Individualiser son management avec la Process Com©

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Interview de Dominique Sciacca, formatrice certifiée Process Com©

 

Dominique, qu’est-ce que la Process Com©

La Process Com© est un processus de communication, adaptable et utilisable au quotidien par l'ensemble des fonctions dans l'entreprise. C'est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne, sur la base de 6 grands types de personnalité.

De plus c'est un outil de connaissance de soi et des autres, de gestion du stress et des conflits, de compréhension des interactions et des dynamiques au sein d'une équipe, d'une organisation et de l'environnement.

Quels sont ces 6 grands types de personnalité ?

Nous distinguons 6 catégories d'individus qui perçoivent le monde au travers d'un filtre qui leur est propre : le filtre des émotions, le filtre de la pensée factuelle, le filtre des opinions, le filtre de l'action, le filtre de l'imagination et enfin le filtre de la réaction. Ces filtres amènent les individus à avoir des comportements proches. On retrouve d'ailleurs des caractéristiques très similaires en termes de qualités, de points forts, de mode de communication, de style de management, d'environnement et de conditions de travail favorables ou pas, de besoins psychologiques et de comportements sous stress. On sera plus à l'aise avec certains types de personnalités. A contrario nous aurons des difficultés à interagir avec d'autres ce qui produira des situations d'épuisement intellectuel et émotionnel conduisant à terme au stress.

Le registre de l'émotion correspond à la personnalité de type empathique. C'est une personnalité sensible, aimable et généreuse. Elle privilégie le bien être, l'esprit d'équipe, la coopération et l'entraide. Elle a naturellement une bonne écoute et elle cherche à faire plaisir.
 
Le registre de la pensée correspond à la personnalité de type travaillomane. C'est une personne logique et organisée. Elle aime apprendre et rechercher des informations pour être compétente. Elle recherche avant tout la perfection.

Le registre des opinions correspond à la personnalité de type persévérant. C'est une personne sérieuse et engagée. Elle a des opinions fortes et aime les exprimer. Elle recherche avant tout la confiance réciproque.

Le registre de l'action correspond à la personnalité de type promoteur. C'est une personne énergique qui fonctionne aux défis et au challenge. Elle aime les sensations fortes et recherche avant tout l'action et la réussite.

Le registre de l'imagination correspond à la personnalité de type rêveur. C'est une personne calme et réservée. Elle préfère s'isoler pour laisser son imagination libre d'ouvrir des champs de possible, ce qui la rend très performante dans les recherches pointues et affinées.

Le registre de la réaction correspond à la personnalité de type rebelle. En ce qui me concerne je la nomme « créative » pour lever tout malentendu avec un révolutionnaire potentiel. C'est une personne vive, enthousiaste, pleine d'idées originales et innovantes. Elle aime les bonnes ambiances.

Process Com©

 

Est-ce qu’il existe un meilleur profil pour être manager ?

Absolument pas. L'ensemble de la personnalité d'un individu est composée des 6 types de personnalité avec une dominante dont je viens de parler. La richesse de cet outil est la possibilité d'utiliser toutes les facettes de sa personnalité pour être efficace et à l'aise dans tous les styles d'interactions. Un manager, doit par définition, s'adapter à chaque membre de son équipe. C'est la posture du leader. L'outil Process Com© permet de disposer de pistes d'évolution pour utiliser toutes les ressources de sa personnalité ; C'est une vraie puissance sur lui-même. Les individus, en règle générale, fonctionnent qu'à 10 % de leur potentiel. Un manager peut ainsi rester dans sa « zone de confort » en répétant au quotidien ce qu'il fait de mieux. Pourtant ce mieux ne s'accorde pas toujours avec l'ensemble des membres de l'équipe.

Quels bénéfices peut en tirer un manager ?

Asseoir sa légitimité et développer son leadership, en développant son aisance relationnelle avec chaque collaborateur et renforcer l'impact de ses messages. Les messages émis sont en accord avec la perception de l'interlocuteur et l'impact est immédiatement visible. Ce modèle de communication individualisé est une aide précieuse en management d'équipe, car il invite le manager à s'orienter vers le management motivationnel, et l'amène naturellement à renforcer la cohésion des équipes. L'utilisation de ce modèle en réunion d'équipe permet au manager d'aller à l'essentiel, de formuler correctement ses demandes, d'être entendu par tous et par delà même à renforcer la performance de son équipe.

Le second bénéfice est incontestablement la capacité à convaincre. Combien de fois, chaque jour, cherchons nous à convaincre ? Clients, collaborateurs, fournisseurs, banquiers, collègues... Chaque échange, provoqué ou spontané, est fondamental, et nos attitudes ont une influence dans nos relations avec nos partenaires. Le ressenti des autres à notre égard est déterminant quand il s'agit de convaincre.

L'utilisation de la Process Com© permet d'identifier les processus de décision des  interlocuteurs, de repérer leurs points forts, de déterminer la stratégie la plus appropriée face à chaque interlocuteur, de réduire les comportements défensifs face aux objections, de mieux gérer les dysfonctionnements, d'aborder toute situation d'échange sans stress et d'établir des relations de type "gagnant/gagnant".

Enfin la Process Com© favorise la dynamique de la confiance par une prise de conscience, partagée en équipe, des conflits potentiels, des enjeux contradictoires et des comportements négatifs possibles pour les transformer en une dynamique de coopération.

Quelle utilité a cet outil en matière de bien-être au travail et de motivation ?

La qualité de vie au travail est garante de la performance individuelle et collective et c'est pourquoi elle est essentielle dans la définition des nouvelles pratiques managériales.  Reconsidérer le salarié, l'organisation du travail, les processus, la stratégie managériale devient urgent. Le sentiment de bien-être est en grande partie lié à la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux liés au travail : autonomie (besoin de se sentir à l'origine ou à la source de ses actions), compétences (besoin de se sentir efficace et capable d'effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté), liens avec les personnes importantes pour soi (besoin de se sentir connecté et aidé par d'autres personnes).

La force du modèle Process Com© porte sur la capacité à reconnaître les besoins psychologiques individuels*. Savoir repérer les besoins et les facteurs de motivation de ses interlocuteurs est incontestablement un levier performant en matière de management d'équipe. Très souvent les stagiaires me disent regretter de ne pas recevoir de signes de reconnaissance et qu'ils se sentent démotivés. Je leur réponds que ce n'est pas tâche aisée pour un manager qui ne connaît pas les besoins et les sources de motivation propres à chacun d'y répondre. La Process Com© répond à cela. Un salarié qui reçoit un signe de reconnaissance adapté est reboosté. Prenons le cas d'une personnalité de type empathique qui s'entend félicitée par son manager sur son travail et qui semble plus contrariée que contente. Que comprendre ? La réponse est simple. Etant sur le registre émotionnel, tournée vers l'autre, attentive et serviable elle s'attend à ce qu'on lui dise que c'est une personne importante dans l'équipe car elle veille au bien-être individuel et collectif. Elle a besoin de reconnaissance de sa Personne et non de son travail.

Qui est concerné par la Process Com©?

Outre les managers, la Process Com©  est aussi un support indéniable dans la prise de parole en public car elle permet d'adapter son discours aux différentes personnalités qui composent l'auditoire et de renforcer l'impact des messages clés.

Elle est essentielle pour les chefs de projets confrontés quotidiennement à différents interlocuteurs internes et externes, aux commerciaux qui possèdent ainsi les clés de compréhension des besoins psychologiques de leurs clients et adaptent leur stratégie de communication au profil correspondant.

Cet outil est également très apprécié dans la relation de vente et d'achat en face à face ou par téléphone. Enfin elle est de plus en plus utilisée par les recruteurs pour affiner leur analyse de la personnalité du candidat et le positionner à un poste correspondant mieux à ses compétences et ses forces.

Dominique SCIACCA
Formatrice coach certifiée Process Com© après une carrière de 25 ans en entreprise.  Experte en techniques de communication interpersonnelle,  management, gestion du stress et des conflits.
 

 

*Les besoins psychologiques :
- type travaillomane : reconnaissance de son travail et structurer son temps
- type empathique : reconnaissance de sa personne et besoins sensoriels
- type persévérant : reconnaissance de son travail et de ses convictions
- type promoteur : besoin d'excitation
- type rêveur : besoin de solitude
- type rebelle : besoin de contacts ludiques et variés

 

 

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