BLOG / Efficacité professionnelle

 

Grâce à la méthode RADAR,vous allez pouvoir comprendre ce qui se joue dans le processus de décision de la personne. Avant de faire son choix, un individu évalue forcément une proposistion au regard de 5 critères systématiques que nous allons détailler pour vous.

Comprendre le processus de décision RADAR

Un individu, un groupe décide de suivre votre préconisation en fonction de 5 critères systématiques. Face à votre solution, votre interlocuteur va se poser les questions suivantes :

Est-ce RÉALISABLE ?

Dans le contexte actuel, en fonction des moyens dont nous disposons, en fonction de notre concurrence et des contraintes internes, en fonction du climat interne etc.

Est-ce ADÉQUAT ?

Votre proposition répond-elle aux besoins, aux attentes de l’organisation ?

Est-ce DURABLE ?

La solution que vous proposez sera-t-elle pérenne, reproductible ? Autrement dit, votre interlocuteur va estimer si c’est un « one shot », un coup d’essai ou pas ...

Est-ce ACCEPTABLE ?

Acceptable par les collaborateurs, par les décideurs mais aussi et surtout pour LUI !
Votre proposition aura-t-elle un impact sur LUI : son pouvoir décisionnel, son pouvoir, son champ de responsabilités, son niveau de budget etc. Beaucoup de propositions sont arrêtées par ce critère.

Est-ce ROBUSTE ?

Avez-vous estimé tous les risques, y avez-vous apporté des solutions ? L’organisation, les plannings associés à votre solution sont-ils solides ?

On le voit, certains critères appellent des réponses factuelles, chiffrées : des exemples concrets qui auront pour effet de RASSURER l’auditoire. D’autres critères sont plus subjectifs, font références aux besoins personnels des participants et méritent que l’orateur s’applique à personnaliser le discours, évoquer les enjeux et surtout RASSURER !

Découvrez notre offre complète de formation sur l'Efficacité Professionnelle et le Digital Learning.

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze