La Communication non violente (CNV)

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La Communication non violente (CNV)
 

 

Le concept de la Communication non violente (CNV) a été développé dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

La Communication non violente repose sur 2 prémisses :

Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
Chacun est naturellement capable d'accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l'égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.
De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode :

1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).

2. Identification des sentiments qu'éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).

3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).

4. Formulation d'une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).

 

 

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