Actualités / Efficacité professionnelle
Commencez par des petits pas

 

Une personne qui fait de la création le centre de sa vie n'a pas besoin d'être riche à millions ; elle vient trouver une grande partie de sa satisfaction dans la joie que lui procure le fait de créer, davantage qu'avec les honneurs, le statut et le confort qu'apporte l'argent - même si bien sûr, il en faut suffisamment...

En revanche, une personne qui veut devenir un créateur prolifique a besoin d'être richement soutenue. Le premier de ces soutiens, ce sont les amis qui nous entourent qui peuvent nous l'apporter. Dans les moments où nos projets sont en plein essor, en plein élan, on peut à la limite se débrouiller seul, mais que survienne un obstacle et là, la présence d'un ami qui croit en nous et dans notre projet peut s'avérer très utile.

Les amis sont malins et voient des solutions là où nous ne voyons qu'un mur. 

Les amis ont plus de recul que nous, sur la situation et sur nous-mêmes. Ils nous ont déjà vu réussir et peuvent nous rappeler ces réussites, là où nous avons tout oublié, obnubilés par cet « os » que nous n'arrivons pas à surmonter. 

Les amis sont chaleureux et nous réconfortent, ils sont enthousiastes et ont tout simplement envie de voir ce que notre projet va donner une fois qu'il sera sorti. 

La réciproque est : protégeons nos projets et nous-mêmes des amis et relations qui pourraient venir les fragiliser, en nous disant « J't'avais dit que ça ne marcherait pas ».. « Tu te disperses »... » Mais ça mène à quoi, tout ce que tu écris ?  » Et ça va rapporter, un jour ? »

Vous voyez sans doute ce que je veux dire...


Essayez cet exercice :

Faites deux listes :

Dans la première, mettez 3 personnes qui vous ont déjà fait des remarques perfides ou qui ont l'habitude de saper votre envie de faire. Ces "couvertures mouillées", ce sont d'elles dont vous allez absolument vous protéger dans les prochaines semaines, en évitant de leur parler des projets qui vous enthousiasment. 

Dans la deuxième liste, inscrivez 3 noms d'amis qui vous soutiennent coûte que coûte, sont curieux de ce que vous allez produire, sont enthousiastes quand vous leur annoncez vos projets. Ce sont vos "champions". 

Cette semaine, appelez ou reprenez le contact avec au moins l'un de vos champions. Comme ça, juste pour prendre des nouvelles et renouer le contact.


Par Christie Vanbremeersch

Christie Vanbremeersch est diplômée d'HEC. Cela ne l'a pas empêchée de devenir écrivain et de se passionner pour le processus créatif - à tel point qu'elle est devenue consultante en créativité. Si vous avez besoin de recharger vos batteries créatives, afin de créer davantage et dans la joie, retrouvez chaque mois la Minute créative... Ou plongez-vous dans son ouvrage Aujourd'hui, je choisis la joie, qui vient de paraitre aux Editions Rue Fromentin.


Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze