Utiliser powerpoint lors d'une intervention

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Découvrez le pouvoir d'un powerpoint dans une présentation

Savez-vous qu'en formation, les participants retiennent beaucoup mieux une information qu'ils ont entendu et lu simultanément ? C'est pourquoi utiliser Powerpoint dans une présentation est quasiment indispensable. Aujourd'hui, nous vous expliquons pourquoi et comment utiliser un support visuel lors d'une intervention en public.

Powerpoint : l'utilité d'un support visuel

Le support visuel présente une double utilité :

  • Pour l’auditoire, c’est la possibilité d’associer la réception visuelle à la réception auditive et donc d’augmenter sa compréhension et sa mémorisation du message. Un auditoire retient : 10% de ce qu’il a lu ; 20% de ce qu’il a entendu ; 30% de ce qu’il a vu et 50% de ce qu’il a vu et entendu simultanément, trois jours après avoir reçu un apport d’informations. Les participants se révèlent plus attentifs, plus actifs lors de présentations avec des slides : les échanges d’idées sont plus aisés.
  • Pour l’intervenant, c’est l’obligation de structurer sa présentation, d’en choisir les points forts. C’est aussi une aide à la réalisation puisque ces points forts restent directement accessibles pendant l’exposé. La gestion du trac est ainsi facilitée. C’est aussi le moyen pour lui de clarifier son propos, d’en asseoir la crédibilité.

Comment utiliser une diapositive Powerpoint ?

La diapositive Powerpoint peut être utilisée pour :

  • Servir de fil conducteur : sa constitution est alors synthétique et elle est appuyée par les commentaires de l’intervenant.
  • Illustrer un propos : schémas, histogrammes, courbes, camemberts ; autant de formes visuelles qui peuvent être évolutives et permettent de clarifier et de renforcer le propos.
  • Synthétiser les idées clés : elle rappellera alors les temps forts de l’intervention, fera ressortir l’essentiel.

Bien utiliser Powerpoint : les principes à retenir

Une succession ininterrompue de diapositives lasse l’auditoire, l’empêche d’écouter les commentaires et fait chuter la crédibilité de l’orateur: le PPT ne remplace pas l’intervenant.

Les diapositives doivent être systématiquement synchronisées avec le discours de l’orateur : il faut que le public puisse voir ce qui est dit pour optimiser leur mémorisation du message. - Le diaporama peut créer une source lumineuse qui attire le regard de l’intervenant.

Le groupe n’est plus regardé : l’intervenant perd le contact, ne perçoit plus les réactions. Son discours se désynchronise du rythme du groupe : il perd en impact.

Pour être convaincante, une diapositive PPT, obéit à des règles de conception :

  • Elle doit être simple : une seule idée par diapositive.
  • Elle doit être claire : légendée, observant un « circuit de lecture » facilitant.

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