le_developpement_personnel_en_question.jpg

Actualités / Efficacité professionnelle

Depuis une quinzaine d’années, le développement personnel connaît un essor important dans les entreprises à travers les formations, les accompagnements, le coaching. Il en est de même dans les librairies où les livres de développement personnel se multiplient de façon exponentielle.

Si on trouvait déjà en France dans les années 1970 quelques ouvrages d’éditeurs alternatifs, dans les pays anglo-saxons, où l’accomplissement de soi et la transformation sont des valeurs cardinales, les « self help books » sont légion depuis plusieurs décennies déjà.

En 1999, Christophe André et François Lelord publient L’Estime de soi, aux éditions Odile Jacob. Cet ouvrage vendu à 400 000 exemplaires ouvre la voie à ces livres d’un nouveau genre.

On peut ainsi distinguer 4 grands pôles d’inspirations dans l’univers de développement personnel et nous vous proposons de retrouver les titres des best-sellers de chaque pôle dans le coin lecture de ce mois-ci :

 

  • 1. L’approche psychothérapeutique avec l’approche des TCC (thérapies comportementales cognitives), la psychologie positive et la psychologie clinique
  • 2. L’inspiration philosophique
  • 3. La spiritualité, orientale notamment
  • 4. La recherche du bien-être via une communication juste dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze