Développement personnel et risques psychosociaux

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Il est pertinent d’examiner le rôle du développement personnel dans la prévention des risques psychosociaux tels que le stress, l’absentéisme, la maladie et les accidents de travail.

Développement personnel et risques psychosociaux

 

Le développement personnel permet de renforcer le niveau de fonctionnement de l’individu, c’est-à-dire de développer l’autonomie, la capacité interpersonnelle, la communication, la résilience, l’engagement, l’optimisme, l’estime de soi, la créativité…C’est en soi un outil de prévention des risques psychosociaux.

En termes de management, Maslow (1998) démontre que le développement personnel est une caractéristique importante des managers « supérieurs » ; il s’agit de ces managers qui obtiennent de bons résultats, tout en renforçant la santé mentale de leurs équipes, qui font ainsi beaucoup mieux face aux risques psychosociaux et qui arrivent à trouver plus facilement une dynamique gagnant-gagnant entre les objectifs de l’entreprise et leurs propres besoins.

Par ailleurs, selon Keyes (2007), les personnes épanouies :

  • 1. ont le moins d’absentéisme au travail 
  • 2. ont le moins de coupure dans leur travail (demi-journées ou journées) 
  • 3. ont les fonctionnements psychosociaux les plus sains (peu de sentiment d’impuissance, ni d’incapacité, ont des objectifs clairs dans la vie, un haut niveau de résilience, une profonde intimité) 
  • 4. ont le moins de risques de maladies cardiovasculaires 
  • 5. ont le nombre le plus bas de maladies physiques chroniques avec l’âge 
  • 6. ont le moins de limitations dans les activités quotidiennes pour des raisons de santé 
  • 7. et utilisent le moins leurs assurance maladie.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium