L’expérimentation en formation de développement personnel

BLOG / Efficacité professionnelle

L’expérimentation en formation de développement personnel ?

Le poète espagnol Antonio Machado a dit : « En marchant se crée le chemin… ».

Les formations en développement personnel illustrent parfaitement cette parole. En effet, nous avons évoqué dans la newsletter de septembre que chacun a tout au long de son parcours construit des stratégies, fruit de la nécessité. Ces stratégies maintes fois renouvelées sont étroitement associées à des perceptions du monde. J’agis d’une certaine façon parce que je perçois les évènements d’une certaine façon. Perception et comportement se nourrissent l’un l’autre.

La proposition faite en formation n’est pas de gommer les stratégies existantes mais de les enrichir en faisant un pas de côté et en s’ouvrant à une nouvelle perception des choses. Celle-ci va se présenter en adoptant une nouvelle stratégie relationnelle.

C’est ici qu’interviennent les indispensables mises en situation. Le stagiaire est invité à expérimenter une nouvelle attitude, dans un cadre sécurisé, et donc à découvrir en lui une nouvelle aptitude méconnue jusqu’alors. Une fois l’expérience vécue, cette nouvelle stratégie reste un acquis. Cela ne veut pas dire qu’elle va se déclencher systématiquement mais le stagiaire peut en retrouver le chemin à l’intérieur de lui-même. Cela sera d’autant plus facile que l’expérimentation a été un succès, c’est la raison pour laquelle le feedback du formateur qui pointe les aspects positifs du résultat est si essentiel.

Actualité sociale 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze