L’importance du cadre de la formation en développement personnel

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Toute formation a besoin d’un cadre posé au démarrage et partagé par les stagiaires et le formateur. Celui-ci est encore plus important dans le cas de formations en développement personnel.

En effet, ces formations, comme nous l’avons vu dans les newsletters précédentes, induisent un changement du stagiaire. Ainsi, ce-dernier, pour atteindre son objectif de changement, doit expérimenter des chemins nouveaux en lui. Il doit se confronter à un choix entre le connu et l’inconnu. Pour ce faire, il a besoin d’une ambiance à la fois claire et créative. Claire signifie que l’on suit un parcours bien identifié qui permet de savoir quand on progresse et quand on stagne. Créative parce que qui dit changement, dit prise de risque, innovation et créativité. Et un cadre clair favorise l’émergence de la créativité.

Par cadre, il faut entendre : d’une, part des règles de fonctionnement du groupe pendant toute la durée de la formation, et même au-delà. Il peut en effet être fait mention de confidentialité : le formateur demande aux stagiaires de garder pour eux ce qu’il s’est passé pendant la formation après la formation. D’autre part, un programme établi et des objectifs bien identifiés. C’est sur cette base bien établie que le formateur peut valider la nouvelle expérience vécue par le stagiaire, condition nécessaire que pour la prise de risque soit possible.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium