BLOG / Efficacité professionnelle

« L’intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain » de Christine Marsan

le_coin_lecture

 

Le livre de développement personnel qui vous a poussé à l’action.

Interview de Ewa Gallou, consultante et formatrice en management interculturel. Co-fondatrice du cabinet InterAct!, elle intervient auprès des grandes entreprises et organisations confrontées aux enjeux interculturels ainsi que dans des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce (ENCP, ESTP, Centrale, HEC).

Son titre : « L’intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain » Ed. Yves Michel, de Christine Marsan et 6 autre auteurs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

En tant que formatrice dans le domaine de l’interculturel, on attend toujours de moi que j’explique « Comment sont les autres », les Polonais, les Japonais… En réalité, dans l’interculturel, l’essentiel est dans l’interaction avec l’autre.  C’est ce qui se passe « au milieu » qui compte, qui suscite la créativité et crée de la valeur ajoutée. La relation avec l'autre relève toujours de la responsabilité de deux parties, la communication est toujours un processus de co-construction…La question n’est pas celle de la différence mais de la posture dans laquelle on interagit avec l’autre : non jugement, bienveillance, écoute active... Or, c’est exactement le principe de l’intelligence collective : comment agencer les différences pour les transformer en ressources.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

Deux choses m’ont particulièrement plu dans cet ouvrage. Tout d’abord, la façon dont il a été conçu : les auteurs ont travaillé de façon collective, en appliquant les principes même qu’ils évoquent dans le livre. Cela rend leur travail pertinent et la valeur ajoutée de l’intelligence collective tangible.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’ouverture et l’éclectisme des regards. Il y est question de performance, d’efficacité organisationnelle, donc de collectif mais également de développement individuel, du vivant, de l’écosystème, de développement durable. Il s’agit d’un regard multiple sur l’humain.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

Ce livre a confirmé mon intuition profonde sur la meilleure façon de proposer mes formations en management. Chaque session de formation est un acte de création ou plutôt de co-création unique. Les stagiaires/étudiants sont autant acteurs de la formation que moi. Nous sommes impliqués ensemble dans un processus de l'intelligence collective qui nous enrichit mutuellement. Je fais le premier pas pour créer des conditions nécessaires pour rendre ce contexte d'apprentissage collaboratif possible mais nous sommes co-responsables de la qualité de la formation.  Au-delà même de cela, cela a renforcé ma façon d’appréhender la collaboration en général et m’a aidé à développer une vision holistique.

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

Cet ouvrage permet d’ouvrir son regard et de se voir dans un écosystème plus large. Il permet de percevoir la « big picture », de mieux appréhender la complexité et de relativiser son point de vue. Il permet de changer de perspective en somme. Cela a un impact dans tous les domaines de la vie, de la sphère individuelle et privée jusqu’à la sphère politique et internationale.  Il aide à décaler son point de vue ethno ou égocentré vers un point de vue plus large où l’autre n’est plus différent et menaçant mais nous faisons ensemble partie d’un système plus grand et plus complexe.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

Tout se passe dans l’interaction avec l’autre, nous ne sommes pas des blocs monolithiques et séparés, et cela vaut autant pour les relations à deux que pour les relations internationales.

Les formations qui pourraient vous intéresser :

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze