BLOG / Efficacité professionnelle

« Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société » de Idriss Aberkane

le_coin_lecture

 

Le livre de développement personnel qui vous a poussé à l’action.

Interview de Christelle Rochdi, Key Account Manager, expartiée à New York.  

Son titre : « Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société » de Idriss Aberkane, Ed. Robert Laffont.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

Ce sont des vidéos d’Idriss Aberkane sur Internet qui ont suscité ma curiosité. Par ailleurs, je l’avais entendu parler de Ken Robinson qui est un expert en pédagogie et dénonce l’école en tant que modèle industriel (il a notamment fait plusieurs TEDx absolument passionnants). Enfin, j’ai une fille de 11 ans qui a beaucoup voyagé, a vécu à l’étranger et qui à son retour en France, après quelques années dans une école privée, semblait avoir perdu la créativité qui l’animait jusque-là. Je me posais donc des questions sur la pédagogie et comment entretenir la flamme de la créativité.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

C’est un livre extrêmement documenté, très riche et très dense. J’ai été très intéressée par les messages qu’il fait passer sur plusieurs sujets. L’économie de la connaissance tout d’abord :  il explique comment, lorsque je partage mon savoir, il se démultiplie : non seulement je ne perds rien mais en plus les autres en profitent pour eux-mêmes ; à la différence de biens matériels dont je me prive une fois que je les ai vendus à d’autres. Il dénonce d’ailleurs le fonctionnement du monde universitaire qui est contre une « popularisation du savoir ».

Il insiste également sur l’importance du jeu pour apprendre. Tous les êtres vivants apprennent en jouant, les animaux y compris. L’apprentissage dépend de deux facteurs : le temps X l’attention. Le jeu permet de garder son attention plus longtemps sur un sujet, ce qui le rend le meilleur moyen d’apprendre.

Il aborde la question de la neurosagesse ensuite, c’est-à-dire la nécessité de développer une plus grande conscience par rapport à la science. La science sans conscience entraîne des dérives dangereuses. Enfin, il évoque la richesse de la nature et l’importance de nous y adapter et de s’en inspirer pour se développer.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

Ce livre n’est pas à proprement parler un ouvrage qui pousse à l’action parce qu’il ne propose aucun outil ou aucune méthode. C’est d’ailleurs son défaut. Néanmoins, il permet de développer une nouvelle vision sur tous les sujets que j’ai évoqués. Un exemple : j’ai changé ma perception des jeux vidéo, dont comme tous les parents, je me disais qu’ils étaient mauvais pour mes enfants. Après la lecture cet ouvrage, j’ai un avis plus nuancé étant donné les bienfaits du jeu et de la notion de score qui est un levier de motivation pour les enfants.

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

Je le recommande parce que c’est un ouvrage de grande qualité qui propose une réflexion fouillée et documentée, parfois philosophique sur des sujets fondamentaux de la société.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

N’oublions pas de jouer et de nous émerveiller du monde et de la nature !

Pour aller plus loin :

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze