Comment fonctionne la communication non verbale ?

BLOG / Efficacité professionnelle
Maîtriser sa gestuelle et travailler sa présence sont 2 choses essentielles lorsque l'on intervient en public. La communication verbale s’accompagne toujours d’une communication non verbale, souvent inconsciente. Nous ne pouvons pas « ne pas communiquer ». Le geste précède la parole (il est indispensable d’associer écoute et observation). Il dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas. Comme dit Henri BERGSON: « chez l’orateur, le geste rivalise avec la parole... jaloux de la parole, le geste court derrière la pensée et demande lui aussi à servir d’interprète. »

Maîtriser sa gestuelle : les 5 composantes de l'expression corporelle

L'expression corporelle peut être décritez à partir de 5 composantes essentielles :
  • Deux composantes fixes : morphologie et apparence,
  • Trois composantes mobiles : posture, gestes, mimiques.
L’ensemble a une influence sur la valeur et le climat de l’échange, sur les jugements spontanés et inconscients.

La communication non verbale : un mode de communication fondamental

La communication non verbale agit à travers le regard et l’expression en général, la posture, les gestes, les signes émotionnels divers. Elle se manifeste par la distance vis à vis du client (reflet de la « bulle » symbolique qui entoure chacun).
La communication non verbale se traduit également à travers la voix (ton, rythme...) mais aussi à travers les silences. Elle se lit même à travers les actes ou leur absence : actes volontaires ou « rituels » (habitudes...).
Mais la commnucation verbale va plus loin, elle reflète la personnalité, et une part du monde intérieur de la personne : sa manière de voir les autres, de se considérer elle-même et de ressentir les situations.

La communication non verbale est directe, globale, souvent plus inconsciente donc moins manipulable que la communication verbale. Les messages qu’elle transmet, parfois à l’insu de celui qui les donne, marquent de manière profonde la relation. Elle passe par le canal du cerveau droit. Le langage non verbal dépend d’une programmation interne et d’une réponse aux stimuli extérieurs (ils sont réactionnels /contexte).

La communication non verbale est la communication la plus authentique.

Découvrez notre offre complète de formation sur l'Efficacité Professionnelle et le Digital Learning.


 
Actualité 2019 de la paie : ce qu'il faut savoir !

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze