BLOG / Efficacité professionnelle

Nourrir sa créativité par l’apprentissage de nouvelles disciplines

Commencez par des petits pas

 

Etre richement nourri, disions-nous lors du dernier numéro de cette minute, c'est-à-dire, ingérer les bons ingrédients qui vont étoffer et faire démarrer notre créativité. 

Il y a plusieurs façons de se nourrir richement ; l'une d'elle, nous l'avons vu, ce sont les amis qui nous encouragent et nous donnent des feedbacks qui vont nous être utiles pour améliorer le travail ; une autre façon de se nourrir de la bonne manière, c'est de s'entourer de professeurs qui vont nous aider à progresser dans les disciplines qui nous intéressent. 

Par professeur, j'entends "quelqu'un qui en sait un peu (ou beaucoup) plus que vous sur le sujet qui vous intéresse, et qui est d'accord pour vous le transmettre." Il peut donc s'agir d'un mentor, d'un entraineur, d'un instructeur, d'un coach, d'un artiste ou d'un sportif chevronné et qui a une vocation de transmission. 

Je vous invite à être très vigilant dans le choix de vos professeurs. Il y a d'un côté ce que vous voulez apprendre, et de l'autre, comment vous voulez l'apprendre. Il y a d'excellents professeurs qui vont vous faire de grands bons en vous enseignant des techniques, en vous donnant un lieu pour apprendre, parfois même en vous traitant à la dure de manière à vous faire progresser. Que d'enthousiasme ! que de temps gagné en présence d'un bon professeur trouvé au bon moment ! 

Mais qu'une chose reste claire dans votre tête : dans votre démarche d'apprentissage, le pilote, c'est vous. C'est vous qui décidez quel prof, et qui gardez la liberté de quitter votre professeur quand votre petite voix vous dit que vous avez appris de lui tout ce que vous pouviez apprendre pour le moment.

Car oui, les apprentis finissent par dépasser les maîtres ; ou du moins, chaque apprenti a besoin, pour trouver son propre style, de se nourrir de plusieurs techniques : à la fois dans leur discipline et dans le style d'enseignement.

Choisissez plutôt des professeurs qui ont une vie créative propre. Un prof d'art plastique qui a ses propres projets, un prof de chant qui poursuit ses récitals et surtout, sa recherche propre et sa progression. Car le pur expert s'ennuie un peu, et peut être tenté de freiner la curiosité et la progression de son apprenti par des remarques blasées. La qualité maître, c'est l'enthousiasme. 


Essayez cet exercice :

Faites la liste de 5 choses que vous trouveriez amusant d'apprendre.



Par Christie Vanbremeersch

Christie Vanbremeersch est diplômée d'HEC. Cela ne l'a pas empêchée de devenir écrivain et de se passionner pour le processus créatif - à tel point qu'elle est devenue consultante en créativité. Si vous avez besoin de recharger vos batteries créatives, afin de créer davantage et dans la joie, retrouvez chaque mois la Minute créative... Ou plongez-vous dans son ouvrage Aujourd'hui, je choisis la joie, qui vient de paraitre aux Editions Rue Fromentin.



Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze