Actualités / Efficacité professionnelle
Les employés d’abord, les clients ensuite, de Vineet Nayar


Le livre en développement personnel qui vous a poussé à l'action - Interview de Nelly Sevat, formatrice ELEGIA en Qualité de la relation en entreprise.

Son titre : OCEAN MER
de Alessandro Baricco, Albin Michel, 1993 (existe  également dans la collection Folio, n° ° 3710) 
 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

Simplement la quatrième de couverture qui tenait dans ces mots :
« - Quelques fois je me demande ce que nous sommes en train d’attendre.
Silence
- Qu’il soit trop tard, madame »
Le livre est resté dans ma main et j’avais déjà hâte de le lire.

  

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

J’ai tout simplement découvert ce qu’était la poésie. Pas celle que l’on apprend par cœur sur les bancs de l’école sans lui donner aucun sens, la vraie poésie. Une manière de solliciter notre imaginaire pour mieux comprendre le réel, le quotidien, en décalant notre vision des choses.
Alessandro Baricco évoque des épisodes de la vie de sept personnages, tous un peu « naufragés » dans une pension en bord de mer. C’est sublimement bien écrit, sans « manières poétiques »,  avec simplicité et justesse.
Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, encore moins de suspens, ce qui peut être désarçonnant, mais c’est une manière nouvelle de se laisser porter par l’histoire, dans un autre rythme.


Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

La poésie propose d’autres voies de réflexion que la rationalité, par ellipses, métaphores, associations d’images,  et c’est donc une autre manière de regarder les choses, de se positionner au monde.

J’ai appris avec ce livre à lâcher prise avec mes modes de pensée parfois trop cartésiens. J’ai appris dans ma relation aux autres - qui est le cœur de mon métier - à plus faire confiance à mon observation, à mon ressenti plus qu’à mes déductions, à ma logique.

Il m’a également amenée à faire confiance à ma plume et je travaille actuellement à l’écriture d’un livre à quatre mains.



Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

Alessandro Baricco a fait des études de philosophie et de musicologie et avant d’être romancier, il a été journaliste. Tout cela lui confère un véritable talent d’observation de ses semblables, une acuité sur le monde qui l’entoure et à la fois un regard poétique qui rend la lucidité plus douce.
Ses personnages m’ont émue, je crois que chacun peut y trouver une part de lui-même,  accepter sa propre sensibilité et développer sa bienveillance.



Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?


En tant que formatrice, je ressens chaque jour que l’immédiateté et le flux continu des informations dominent nos relations à l’autre.  Lire ce livre, c’est découvrir la puissance de la lenteur, du contemplatif, de l’imaginaire. Loin de nous couper de la réalité, cela nous y connecte autrement
en apprenant à davantage observer les autres,
en accordant de l’importance aux détails, à la nécessité de prendre le temps d’écouter ce que les gens ne disent pas forcément.

Bref, lire ce livre c’est découvrir que la poésie est essentielle à nos vies trépidantes.






Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze