Performance et intelligence émotionnelle

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L’intelligence émotionnelle fait désormais partie des compétences nécessaires à développer selon le forum économique mondial.

Plusieurs modèles existent qui portent sur la mesure de l’intelligence émotionnelle comme le Bar-On et le modèle de compétence émotionnelle proposé par Goleman. Globalement, tous les modèles présentent des points communs qui sont :

  • une composante sociale ou interpersonnelle 
  • une capacité à percevoir et à comprendre ses propres émotions 
  • une autogestion émotionnelle ou la régulation de ses émotions 
  • une composante liée à l’empathie et à la capacité à comprendre les sentiments ressentis par autrui 
  • l’aptitude à faire face à des problèmes personnels et interpersonnels 
  • l’aptitude à produire des effets positifs et à s’auto-motiver.

Des études montrent l’incidence de l’intelligence émotionnelle sur le leadership, l’adaptation professionnelle et la gestion des équipes. Plus encore, l’intelligence émotionnelle est identifiée comme ayant un effet positif sur la performance non seulement du manager concerné mais également sur ses collaborateurs.

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