BLOG / Efficacité professionnelle
Une personne non créative, cela n'existe pas


Il y a beaucoup de personnes qui pensent ne pas être créatives. 

(Peut-être pourrions-nous déjà définir ce qu'est la créativité ; je vous donne ma définition : la créativité est une énergie qui nous pousse à imaginer, puis à faire venir au monde, quelque chose qui n'existait pas sous cette forme. 

Tous les domaines sont concernés par la créativité, et pas juste les arts. On peut être créatif en business, dans la manière de ranger sa maison, ou encore dans sa cuisine ou son look. )

Les raisons pour lesquelles certains se perçoivent comme "non créatifs" sont identifiées :

ils n'ont pas été encouragés à exprimer leurs élans créatifs, voire les ont vu sévèrement réprimées, notamment dans l'enfance

car oui, la créativité fait peur (à soi et à ceux qui nous entourent) : mettre au monde quelque chose de nouveau, cela crée du chaos, il faut lui faire de la place, accepter aussi parfois que des vérités inconfortables soient révélées. 

Et pourtant, tous nous avons été capables de superbes dessins, de poèmes poignants, d'inventions rocambolesques, au moins dans nos premières années. A l'apparition de l'âge de raison, la raison a muselés certains d'entre nous... 

"Dans chaque enfant, il y a un artiste, écrit Picasso. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."

Raccrochons-nous à ces bouts de preuve, à ces désirs de notre enfance, à ces élans, même s'ils ont l'air futiles, de l'enfant qui joue encore à l'intérieur de nous.


Essayez cet exercice, pour développer votre créativité :


Faites la liste de 20 activités que vous aimez (artistique, sportive, amicale, amoureuse, art de vivre, peu importe, la seule clé est que vous aimiez le faire). Pour chacune, notez quand a été la dernière fois que vous avez fait cette activité. 

Engagez-vous vis-à-vis de vous-même à faire au moins une de ces activités dans la semaine qui vient.

Par
Christie Vanbremeersch

Christie Vanbremeersch est diplômée d'HEC. Cela ne l'a pas empêchée de devenir écrivain et de se passionner pour le processus créatif - à tel point qu'elle est devenue consultante en créativité. Si vous avez besoin de recharger vos batteries créatives, afin de créer davantage et dans la joie, retrouvez chaque mois la Minute créative... et branchez-vous sur le blog de Batterie Nouvelle.

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze