1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Efficacite professionnelle
  6. /
  7. Petit lexique autour de la créativité
Petit lexique autour de la créativité

BLOG / Efficacité professionnelle

Voici quelques termes utilisés dans l’univers de la créativité :

  • Sérendipité : capacité à trouver et découvrir ce que l’on ne cherchait pas et surtout d’en comprendre la valeur et l’intérêt. C’est l’histoire de toutes les inventions dues au hasard comme la tarte tatin qui est le fruit d’une tarte tombée par terre !

  • Brainstorming : il s’agit d’une réunion qui vise à trouver de nouvelles idées ou de nouvelles solutions. Pour fonctionner des règles s’appliquent : les participants doivent être motivés par le sujet et idéalement ne pas constituer un groupe homogène (fonction, genre, etc). Une phase d’échauffement doit précéder la recherche d’idées. Cette dernière doit se passer sans critique ou jugement. Enfin, les idées doivent ensuite être évaluées et donner lieu à un suivi.

  • Innovation : transformation d’une idée en succès commercial. C’est aussi un processus d’influence qui conduit au changement social et dont l’effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et en proposer de nouvelles, selon Larousse.

  • Intelligence collective : c’est une capacité collective à trouver des solutions qui ne seraient pas trouvées individuellement. Pour fonctionner, l’intelligence collective suppose toutefois quelques prérequis qui permettent d’éviter le paradoxe d’Abilène. Ce dernier est un phénomène décrit par Jerry Harvey qui consiste pour un groupe à adopter un choix collectivement qu’aucun des membres du groupe ne souhaite individuellement.


    Pour aller plus loin : formez-vous en communication écrite !

Ces autres formations peuvent vous intéresser