BLOG / Efficacité professionnelle
Commencez par des petits pas

 

Cher lecteur aspirant à une vie créative... 

De la même manière que l'on recommande aux amoureux de se consacrer régulièrement du temps l'un à l'autre, ou aux parents avec leurs enfants, si vous voulez cultiver votre enthousiasme et renouveler les images et idées qui viennent nourrir ce que vous vous proposez de créer, quel qu'en soit le domaine, il convient de passer régulièrement un moment en tête-à-tête avec votre artiste intérieur. 

Ce moment peut s'étendre d'un quart d'heure à quelques jours, idéalement au moins deux heures. Et vous allez le vivre comme vous vivriez une petite aventure (avec la dose d'excitation et de peur que suppose le saut en avant qu'est une aventure). 
 

Quelque chose vous attire


Un lieu, un nom, un artiste, une discipline, une odeur, une destination, un moyen de transport, une phrase lue ou entendue, un vieux rêve... Pas besoin d'analyser pourquoi ce film, cette exposition, ce café, cette balade, cette boulangerie, cette herboristerie, ce club de sport, ce chanteur, cette pièce de théâtre, ce vide grenier, etc., vous font envie : quelque chose vous attire, et vous y allez seul. Seul, pour y aller selon vos propres termes et ne pas être enchanté ou pollué par la relation à une personne autre que votre artiste intérieur qui dialogue avec l'artisan, l'artiste ou le paysage que vous avez choisi. 

Vous ne savez pas ce que votre petite aventure va donner et c'est ça qui est bien. La surprise, l'inattendu, avoir l'air un peu stupide (mais oui) quand tout le monde se déplace en bande et que vous êtes seul. Seul, mais libre de vos pensées et de vos mouvements et de la pleine rencontre avec ce que vous êtes venu expérimenter. 

Parfois, on est bien en peine de savoir que faire. Il s'agit alors de se mettre à tendre l'oreille à nos désirs, chercher nos propres sources d'inspiration pour la prochaine aventure, petite ou grande. 

Ma source préférée est... ma jalousie ! Quand j'entends parler d'un projet qui me rend jalouse, je sais qu'il y a une aventure à imaginer de ce côté-là. D'autres sources, sont les suppléments Sortir de votre hebdomadaire préféré, ou vos trajets quotidiens (vous passez certainement devant un lieu, vous êtes pressé mais vous vous dites « Tiens, ce serait bien d'y retourner »), les affiches dans le métro, les amis qui racontent leurs expériences...

Ce qu'il faut attendre de ces aventures


La découverte de lieux inattendus,  le plus souvent, des lieux intéressants. Une connaissance intime de ce qu'il y a  derrière les façades, et plus généralement, un territoire étendu. 

De l'enthousiasme. Une plus grande tolérance au risque. Une autonomie accrue. De nouvelles images. Un dialogue avec l'artiste, l'artisan qui a créé ces choses qui vous ont émerveillées. De la confiance pour créer à votre tour.


A votre tour... essayez cet exercice :

Aujourd'hui, soyez à l'affut de petites aventures qui seraient à votre portée. Un cours d'essai près de chez vous. Une boutique dans laquelle vous n'avez jamais pris le temps d'entrer. Un film qui vous tente mais pas votre conjoint... Puis attrapez votre agenda et réservez un créneau pour vivre l'une de ces propositions. Vous serez tenté de faire sauter le créneau : tenez bon !

Parfois, il faut se forcer à « jouer » et à prendre du temps et de l'argent pour faire quelque chose qui nous attire. Ce n'est pas dans notre culture. Mais ça en vaut la peine.



Par Christie Vanbremeersch

Christie Vanbremeersch est diplômée d'HEC. Cela ne l'a pas empêchée de devenir écrivain et de se passionner pour le processus créatif - à tel point qu'elle est devenue consultante en créativité. Si vous avez besoin de recharger vos batteries créatives, afin de créer davantage et dans la joie, retrouvez chaque mois la Minute créative... Ou plongez-vous dans son ouvrage Aujourd'hui, je choisis la joie, qui vient de paraitre aux Editions Rue Fromentin.






Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze