Apprendre à dynamiser son style

BLOG / Efficacité professionnelle
Si vous réussissez à dynamiser votre style lors d'une prise de parole, vous allez pouvoir très facilement maintenir l'attention de votre auditoire. Il existe quelques techniques simples pour rythmer votre discours, comme par exemple l'utilisation de phrases simples et de mots de liaison.

Privilégiez une syntaxe simple

La syntaxe de vos phrases doit être simple, les phrases doivent être courtes :


Cela garantit un rythme dans l’expression, une dynamique propre à maintenir l’attention. On a coutume de dire qu’une bonne phrase doit être comprise entre 15 et 20 mots (y compris les articles).

Utilisez des mots de liaison

Utiliser les mots de liaison qui correspondent à l’intention logique du texte. Le mot de liaison est un outil-clé de l’orateur. Il articule son discours, le relie à l’objectif et permet ainsi à l’auditoire de mieux comprendre. À l’appui des phrases courtes, il permet au style d’être moins sec, moins direct. Votre expression devient fluide, logique. Un discours ponctué par de nombreux mots de liaison renforce la crédibilité de l’orateur. On a le sentiment qu’il maîtrise son sujet.

Pensez à la ponctuation

La ponctuation s’entend difficilement à l’oral. Elle garantit pourtant le rythme du discours. Bien ponctuer oralement, c’est pratiquer des micro-silences et mettre de l’intonation.

Utilisez un vocabulaire étendu et toujours maîtrisé

Le stress peut parfois réduire notre fluidité verbale. Les mots viennent plus difficilement, le vocabulaire peut alors s’appauvrir. Gérer son trac en amont de la prise de parole permet de garantir un bon niveau de vocabulaire et de renforcer sa crédibilité. Il convient cependant d’adapter son vocabulaire à celui de son destinataire.

Attention aux adjectifs et aux adverbes. Ils sont souvent porteurs d’une opinion puisqu’ils qualifient quelqu’un ou quelque chose. Les adjectifs ou les adverbes, s’ils permettent de gagner en précision dans le discours, peuvent générer des objections de la part de l’auditoire.

Découvrez notre offre complète de formation sur l'Efficacité Professionnelle et le Digital Learning.
 

Actualité 2019 de la paie : ce qu'il faut savoir !

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze