BLOG / Efficacité professionnelle

 

Le livre de développement personnel qui vous a poussé à l’action.

Interview de Céline Chateau, fondatrice et formateur au sein d’Eudaemonia (67).

Son titre : « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir. Ed : Fayard (2015)

 

La puissance de la joie de Frédéric LenoirQu’est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

C’est la thématique du livre qui m’a attiré. La joie est une facette importante de ma personnalité, de la façon de me vêtir (souvent très colorée et acidulée) à celle de travailler, puisque j’utilise exclusivement une pédagogie ludique dans l’animation des formations que je déploie en Management et Efficacité professionnelle. Je me suis donc sentie en phase avec l’approche du livre.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

C’est un ouvrage très accessible. Inutile de connaître les grands traités philosophiques pour le lire. C’est également un ouvrage concret qui se lit rapidement et donne des pistes d’action dans sa vie.

La joie y est définie comme plus profonde que le plaisir et plus concrète que le bonheur. Le bonheur se construit, il est le fruit d’un processus. La joie, elle, est imprévisible, elle a un aspect spontané. Pour autant, elle peut être favorisée.

L’auteur explique ainsi comment faire émerger la joie à travers certaines attitudes : la persévérance dans l’effort, le lâcher prise, la gratuité des actions, l’ouverture du cœur.

Il rappelle aussi les causes de notre diminution voire absence de joie dans nos vies : nous avons de moins en moins de temps, la performance est exigée et nous engageons dans une course à l’utile, en interdisant ainsi l’ouverture et la disponibilité à…la joie.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

Le livre m’a conforté dans la façon dont je voulais appréhender mon métier, en centrant mon approche sur une pédagogie ludique c’est-à-dire, l’utilisation de techniques d’animation faisant émerger la joie. Je me suis dit que c’était complètement en phase avec l’air du temps et que c’était le plus efficace pour une meilleure appropriation et mémorisation du contenu des formations.

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

Parce que parler de joie, c’est prendre le contre-pied de la période dans laquelle on vit. C’est très important dans un contexte difficile et de sinistrose.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

Il faut laisser fleurir la joie, ne pas avoir honte ou peur d’être le seul à sourire, proposer des choses différentes, d’avoir une attitude singulière, c’est ce qu’on appelle la joie de la libération, le premier chemin pour tendre vers la joie.

Je m’arrête là….lisez et vous trouverez le second chemin !

Voir nos formations incontournables en efficacité professionnelle  :

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze