Actualités / Efficacité professionnelle
« Une carte n’est pas le territoire » d’Alfred Korzybski  

Les Robots - Isaac Asimov

Le livre de développement personnel qui vous a poussé à l'action - Interview Bernard SARFATI formateur spécialisé notamment dans la conduite du changement chez Elégia.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

J’apprécie la science-fiction. Isaac Asimov, auteur au profil scientifique (chimie et mathématiques) a écrit une histoire sur l’humanité et son rapport à la robotisation avec les « Trois lois de la robotique. »

Sa vision du monde dépasse largement le stade de la science-fiction car son ouvrage offre une vision très  philosophique de l’humanité.

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

Son analyse de l’évolution de l’humanité est captivante, et plus spécialement la manière dont il décrit le rôle prépondérant des robots dans la vie quotidienne des humains.

En écho à ce phénomène, son découpage de la pensée humaine m’a particulièrement influencé dans ma philosophie de vie et mon métier de formateur et coach.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

Mes lectures des ouvrages de Richard Bandler sur la PNL et l’œuvre complète d’Isaac Asimov - très enrichissante - m’ont permis de considérer différemment ma vie professionnelle et personnelle à travers plusieurs champs d’actions  et de réflexions :

  • L’ouverture d’esprit sur le monde environnant, et sur l’autre
  • La croyance que tout est possible
  • La réduction des croyances, des a priori et des stéréotypes sclérosants.

Après lecture du chef d’œuvre d’Azimov, j’ai appris à  imaginer différentes alternatives, divers scenarii en réaction aux événements qui se sont passés dans ma vie professionnelle.

En coaching ou en formation, en management de projet  plus particulièrement, j’ai eu envie de m’ouvrir l’esprit à travers d’autres lectures tout aussi instructives. Mes pratiques professionnelles s’en sont donc trouvées enrichies. J’ai pu sortir de mon cadre de référence en dépassant mes propres croyances limitantes et mes périmètres de pensées habituels.

Je continue dans cette démarche aujourd’hui encore.

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?

« Les robots » devraient faire partie de la bibliographie idéale !

Pour moi, ce livre est incontournable et figure en bonne place des ouvrages à découvrir.

A travers les « Trois lois de la robotique », Asimov dépeint le cheminement de réflexions intelligentes, parfois complexes, et capables de réduire les actions nocives  que l’on serait tenté de mener contre le bon devenir de l’humanité.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?

L’ouverture du regard sur le monde.  « Les robots « amènent les lecteurs à ne  plus voir le monde et  la vie quotidienne de la même façon.

Sa lecture à  deux niveaux – l’énigme policière et la description singulière de l’humanité - me poussent  à dire que les relations humaines évoluent moins vite que les technologies…Raison de plus pour se pencher sur l’œuvre globale du scientifique humaniste. 

Voir nos formations incontournables en efficacité professionnelle  :

Confiance en soi : 4 étapes pour gagner en efficacité

Techniques d'expression orale : communiquer avec aisance

S'affirmer dans ses relations professionnelles (niveau 1)

Etre synthétique à l'écrit comme à l'oral

Intelligence émotionnelle : maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace


Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze