La Communication non violente (CNV)

Quand nous sommes stressés, nous respirons mal, trop vite et superficiellement, notamment dans les situations de conflits où nous avons tendance à bloquer notre respiration. La respiration est un outil de gestion du stress car :

Apprendre à respirer tranquillement permet d'augmenter notre apport en oxygène et favorise la purge respiratoire

C'est s'offrir des temps de pause et de récupération.
  

Comment réaliser cet exercice de respiration ?


 
Ancrez-vous au sol, les pieds bien posés à plat, genoux légèrement fléchis.
Cette position est signe de solidité et de confiance.

Inspirez et expirez de façon abdominale exclusivement par le nez.
Cette forme de respiration permet d'intérioriser et se fait en toute discrétion.

Les mains le long du corps et les yeux fermés, pensez à votre respiration.
Le fait de rentrer en contact avec son rythme interne est source de concentration et source de repos cérébral.

Marquez un léger arrêt sur le moment d'apnée situé entre le moment d'inspiration et celui d'expiration.
Ce moment amène une hyper oxygénation cérébrale.

Veillez à ce que votre temps d'expiration soit plus long et plus profond que celui d'inspiration.
Expirez profondément d'une façon abdominale et basse.
Cette façon d'expirer amène le calme musculaire et respiratoire. C'est ce qu'on appelle dans le sport, "le retour au calme".

Effectuez cet exercice 3 à 4 fois de suite mais guère plus car cela peut créer de légers vertiges. Des bâillements ou tout signe d'endormissement prouvent que l'exercice a été correctement effectué.                                             

Cet exercice peut-être pratiqué discrètement y compris assis confortablement derrière son bureau.

Vous pouvez appliquer cette technique avant, pendant ou après la situation stressante.

 

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