1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Efficacite professionnelle
  6. /
  7. Trois invitations à développer sa créativité
Trois invitations à développer sa créativité

BLOG / Efficacité professionnelle

La créativité n’est pas réservée à une minorité chanceuse dont les landaus auraient été visités par la déesse de l’innovation ! La créativité est ainsi trop souvent associée à des qualités rares que peu détiennent. Toutefois, la créativité en tant que pouvoir de créer et d’inventer est intimement liée à l’espace qu’on lui laisse dans sa vie. Cet espace-là est mis à mal par des agendas surchargés et un flot d’informations continu. Nous vous invitons donc en cette fin d’année à laisser plus d’espace à votre créativité et à suivre vos intuitions.

1. Lâcher le tumulte extérieur

Comment être créatif ou avoir la moindre nouvelle idée quand un flot d’informations se déverse continuellement dans votre cerveau et y prend toute la place ? Tous les écrans, les réseaux sociaux, les actualités, tout cet espace pris dans votre esprit est autant d’espace en moins pour vos propres idées. La première chose à faire pour retrouver sa créativité est de faire de la place. Il est plus que probable qu’une fois au calme votre esprit se mette à penser autrement et vous pousse à explorer.
 

Pour aller plus loin : découvrez notre offre de formations pour développer votre créativité et potentiel personnel.

2. Suivre ses envies

La créativité passe par l’écoute de soi. Suivre ses envies est une bonne façon de se reconnecter avec soi-même. Laissez-vous guider par ce qui vous appelle et que vous remettez trop souvent au lendemain : la découverte d’un endroit que vous ne connaissez pas, une heure dans une librairie spécialisée, une sortie nature, etc… L’idée est de nourrir votre univers intérieur car c’est de là que part votre créativité.

3. Sortir des chemins battus

La routine est l’ennemie de la créativité. Faire les choses sans même y penser, juste parce que vous avez fait pareil la veille…et l’avant-veille : c’est tuer dans l’œuf toute sa créativité ! Inutile de viser la lune, juste des habitudes quotidiennes : le chemin pour le travail, la chaîne télé ou de radio, etc. Viser une habitude à supplanter le temps d’une journée ou deux, et voyez comment cette mini-nouveauté vous amène déjà ailleurs.

Avant d’être source d’innovation, la créativité est source de bien-être. Faites le plein en cette fin d’année !