Trois résolutions pour une année positive et efficace !

BLOG / Efficacité professionnelle

Qui dit nouvelle année, dit occasion de faire le point de ses pratiques et reprendre les choses avec enthousiasme après une fin d’année chargée. Nous vous proposons trois bonnes résolutions accompagnées d’astuces pour s’y tenir !

1. Tenez vos engagements

C’est le point délicat, celui sur lequel chacun est attendu et qui relève parfois de l’équilibrisme.

Or pour tenir les délais, quelques prérequis sont nécessaires.

Tout d’abord, il vous faut clarifier au maximum l’échéance.

« ASAP », « Dès que possible » ou autre « C’est urgent » n’aident pas à se positionner et engendrent à coup sûr des difficultés. Alors, la bonne question à poser, c’est d’abord de savoir à quel moment exactement votre interlocuteur attend un retour de votre part.

Osez demander « Pour quand précisément ? ».

Idem sur la forme attendue du livrable et avec quelles contraintes éventuellement.

Toute la subtilité est d’accueillir immédiatement la demande en indiquant que vous la prenez en compte, tout en gardant une marge de négociation sur le délai et le degré de finalisation.

Soyez réaliste sur vos capacités, vous engager sur des délais que vous craignez ne pas pouvoir tenir est un billet direct pour l’échec.

Restez diplomate mais posez vos limites.

C’est le meilleur moyen de toujours respecter vos engagements !

2. Misez sur les relations

Qu’est-ce qui rend votre quotidien professionnel intéressant et stimulant ?

Il y a de fortes chances que dans le Top 3 arrivent les relations que vous nouez.

Comme nous sommes des êtres hautement sociables, les relations sont une source extrêmement importante de satisfaction pour chacun…si l’on a la possibilité de les vivre pleinement.

Or, souvent, tandis que nous sommes plongés dans le déroulé effréné des journées, elles deviennent des évènements hasardeux plutôt que des initiatives conscientes.

Alors, pour mettre 2019 sous le signe de l’épanouissement dans les relations, trois ingrédients à entretenir : la volonté de s’ouvrir, la disponibilité pour être à l’écoute de l’autre et la curiosité. Pour cela, il est nécessaire de mettre un peu en sourdine ses dialogues intérieurs et porter son attention sur l’autre. Songez aussi que souvent des réponses à nos propres questions surviennent quand l’on est totalement centré sur l’autre.

3. Faites bonne impression

Inspirer confiance, entamer des relations de façon positive : s’il est une bonne résolution qui va particulièrement bien avec un début d’année, c’est bien celle-là !

Alors, pour démarrer du bon pied avec chaque nouvel interlocuteur, gardez à l’esprit quelques recommandations pratiques.

Avant la rencontre, prenez quelques minutes pour vous poser et vous centrer. Debout ou assis, respirez profondément, ne serait-ce que trois fois en vous concentrant sur votre respiration, sentez vos pieds sur le sol et imaginez que des racines vous connectent avec la terre.

En l’espace de deux minutes, vous êtes dans de bonnes dispositions pour rencontrer l’autre plus sereinement. Visualisez ensuite l’image d’un sourire ou connectez-vous à la sensation d’un sourire.

Respirez en laissant s’amplifier la vision ou le ressenti afin de dissoudre le stress qu’engendre une nouvelle rencontre.

Vous êtes prêt à faire bonne impression !

Formations en efficacité professionnelle

Formation

Communiquer efficacement en toute situation

Formation

Argumenter efficacement et persuader

Formation

S'affirmer dans ses relations professionnelles (niveau 1) : adopter la bonne posture en toute circonstance

Actualité de la formation 2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze