BLOG / Efficacité professionnelle
Les employés d’abord, les clients ensuite, de Vineet Nayar

 

Le livre en développement personnel qui vous a poussé à l'action
- Interview Maud Cornet, responsable du département Management et Efficacité professionnelle chez ELEGIA.


Son titre : Va au bout de tes rêves ! d'Antoine Filissiadis, éditions Le Souffle d'Or (1ère édition,  2007).
 


Qu'est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?


Le titre de l'ouvrage m'a interpellée, optimiste et prometteur.

  

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?


L'histoire d'un consultant en formation qui donne des conférences sur les rêves que l'on peut réaliser, et qui va, en écho à son histoire, réaliser ses propres rêves. Ceci pour changer de vie en se donnant les moyens de mettre en œuvre ce qu'il enseigne. Tout au long de ce roman initiatique, j'ai pu suivre - avec entrain - l'évolution du  protagoniste confronté à sa propre congruence avec un dilemme incontournable : celui de faire les choses et de se révéler à soi-même ou celui de ne pas les faire, au risque de ne pas être dans « le vrai ».

Ce qui est stimulant dans cette histoire, c'est de voir l'évolution du personnage principal qui se lance dans sa nouvelle vie, avec la conviction qu'il est désormais dans la nécessité absolue de le faire.

Intriguant et  singulier, ce livre est construit autour une aventure universelle hors norme - véritable réflexion  sur soi - pour laquelle j'ai pu me sentir pleinement impliquée.

Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?


Par effet miroir, il m'a permis d'avoir une profonde réflexion sur ma vie, sur le sens que je souhaitais lui donner. Il m'a également incité à agir en commençant à mettre en œuvre les actions des changements que je désirais opérer. Passer  à l'action était  ainsi un moyen de vérifier si mes rêves étaient viables, ne pas les réaliser aurait été une forme de velléité et de frustration. 

Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?


Parce que c'est un roman divertissant sur notre rapport à la vie,  et à la mort par ricochet, avec une question centrale «  Comment faire face à la vie en osant la déployer en accord avec ce que l'on est et qui l'on est fondamentalement ? »

Il traite de plusieurs thématiques du développement personnel en allant plus loin que le traitement que l'on en fait traditionnellement. Profond et inspirant, il aborde ainsi les fondamentaux  de façon décalée, originale et subtile.

Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?


Peu  importe ce que l'on fait, l'essentiel est de faire.

C'est en faisant que l'on découvre ce pour quoi on est fait. La découverte par l'expérience permet alors de donner du sens à ce que l'on fait.


Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze