Actualités / Efficacité professionnelle

ou-vient-developpement-personnel

 

Le « développement personnel » est né historiquement dans les années 1960 à Esalen, en Californie.

Il s’agit d’un mouvement animé par les chefs de file de la psychologie humaniste, qui se distingue de la psychanalyse et du behaviourisme. Ce courant a pour spécificité d’appréhender l’être humain dans sa globalité, de façon « holiste » englobant ses dimensions corporelle, psychologique et spirituelle.

Parmi les figures importantes de ce mouvement,  Abraham Maslow (1908-1970) jeta les bases théoriques du développement personnel en décrivant l’échelle des besoins des individus.

En effet, il caractérise les besoins supérieurs de l’individu comme « Epanouissement», «accomplissement», «réalisation de soi», «développement de son potentiel», «vie riche, créative et intense», «existence pleinement humaine».

Le « développement personnel » s’inscrit donc davantage dans une démarche de bien-être – ou de mieux-être – que dans une démarche de soin approfondie, se distinguant ainsi de la psychothérapie.

Cette dernière prend en charge des troubles psychiques en lien avec l’insatisfaction des besoins de base tandis que le développement personnel prend en charge les besoins supérieurs.

Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze