Actualités / Efficacité professionnelle

« Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden

« Une carte n’est pas le territoire » d’Alfred Korzybski

 


Le livre de développement personnel qui vous a poussé à l'action - Interview de Catherine Le Gal, formatrice spécialisée en communication écrite et orale.

Son titre : « Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden - Éditeur : Phaidon (2004)

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre ?

Je cherchais des ouvrages sur la créativité et j'ai lu des critiques intéressantes sur ce livre.

Lorsque je l'ai reçu je me suis rendue compte que c'était davantage un livre la réussite, sur l'ambition que sur la créativité ; même s'il y a quand même quelques conseils en lien avec la créativité. Mais il m'a plu ; c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi pour cette interview

  

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre ?

Le fond et la forme.

En ce qui concerne le fond, c'est un livre très positif, stimulant, drôle qui donne envie d'aller de l'avant. C'est une espèce de synthèse de conseils pleins de bon sens, qui donnent envie de « faire », de se mettre en mouvement.

Chaque conseil tient sur une ou deux pages. On peut piocher dans le livre au hasard ou en explorant un thème tel que «Mettez-vous en valeur » ou « Si vous n'arrivez pas à résoudre un problème, c'est parce que vous suivez les règles ». Le ton est dynamique, parfois provocateur. Je n'adhère pas à tous les points de vue de l'auteur, mais je trouve qu'il bouscule certaines habitudes de pensée. 

Il y a aussi des citations dont celle-ci qui m'a fait sourire et m'a beaucoup plu : « Il n'y a pas de signe plus évident de dérangement mental que de refaire sans cesse la même chose en escomptant un résultat différent. » Albert Einstein

Et puis il y a la forme. Paul Arden était directeur de la création chez Saatchi & Saatchi. La mise en page est sobre, soignée. Le graphisme est impeccable, les visuels très parlants. J'ai beaucoup aimé le côté esthétique du livre.


Quelles sont les actions qu'il vous a poussé à réaliser ?

Le livre ne m'a pas poussé à réaliser des actions en particulier. Il m'a surtout fait changer ma façon d'envisager certaines choses: En particulier le conseil « Ne cherchez pas les compliments mais les critiques »  et aussi  celui-ci « Si vous n'arrivez pas à régler un problème, c'est parce que vous suivez les règles ». Il pousse à oser, à expérimenter, à sortir des sentiers battus.



Pourquoi recommanderiez-vous celui-là en particulier ?


C'est un livre simple, beau, très agréable à lire. Il est très stimulant en général et  en particulier les jours de doute pour rebondir. Et pour ceux qui aimeront ce livre, je recommande également un deuxième livre du même auteur "Whatever you think, think the opposite" qui est très complementaire. Malheureusement il n'a pas été traduit en français.


Qu'est-ce qu'on peut en retenir ?


 

Le message du livre est que l'on peut devenir ce qu'on a envie de devenir. La promesse est ambitieuse. Mais pour moi ce n'est pas un livre pour réussir sa carrière professionnelle. Je l'ai davantage vu comme un livre décomplexant pour oser, oser tenter, oser prendre des risques, pour peut-être « rendre possible l'impossible ».

 






Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze