Comment développer le blended learning ?

BLOG / Formation

Blended learning : comment développer une formation de qualité

Le blended learning est une modalité pédagogique mixte impliquant e-learning et formation en présentiel. En moins de 10 ans, c'est même devenu l'une des toutes dernières tendances de la formation en ligne. Si ce format rencontre un succès grandissant auprès des entreprises et des participants, c'est qu'il réussit à mixer formation en salle et outils digitaux pour enrichir l'expérience et simplifier les apprentissages.

Miser sur la cohérence du parcours blended learning

Le blended learning permet d'articuler présentiel et distanciel pour assurer la continuité pédagogique. Par exemple, utiliser le e-learning pour compléter et enrichir un dispositif en salle :

  • En amont de la formation : inviter les participants à effectuer des recherches sur Internet, afin d’en exploiter les résultats en salle.
  • Tout au long de la formation : proposer des ressources en ligne aux participants : ressources utilisées en salle ou documents complémentaires pour aller plus loin.
  • À l’issue de la formation : utiliser la visio conférence pour faire un point avec les participants sur la mise en pratique des savoirs acquis au cours du présentiel.

Penser le blended learning en termes de complémentarité

Pour mettre en place un parcours blended learning de qualité, il est essentiel de prendre en compte les spécificités du présentiel et du distanciel :

  • Le e-learning pour la médiatisation du contenu et l’accès à de nombreuses ressources,
  • Le présentiel pour l’interaction entre participants et le traitement des points difficiles.

Comment penser la mobilisation des acteurs en blended learning ?

En blended learning, vous devez toujours placer les participants et les formateurs au cœur des préoccupations pédagogiques :

  • Présenter le dispositif aux participants et la complémentarité pédagogique du distanciel et du présentiel,
  • Accompagner les intervenants. Il est indispensable que les formateurs sachent utiliser les outils digitaux : animer une classe virtuelle, une web-conférence ou encore un forum ne s’improvise pas.

Ce qu’il faut retenir

Le blended learning permet d’associer deux modalités complémentaires : la formation en salle et le e- learning.

Le blended learning est plébiscité par les entreprises car il offre de nombreuses possibilités pour enrichir la pédagogie. : optimisation des coûts, facilités d’organisation logistique, accès facilité aux ressources et à des outils collaboratifs...


Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre sélection de formations en innovation pédagogique.

 
Actualité de la formation 2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze