Comment utiliser les indicateurs de performance en formation ?

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Comment utiliser les indicateurs de performance en formation ?

Les indicateurs de performance traduisent l’efficacité des processus RH et permettent  de suivre les activités en temps réel pour remonter des alertes de gestion, prendre les mesures correctives adaptées et piloter les activités sur le long terme avec une vue sur plusieurs années. Mais comment utiliser ces outils RH dans le cadre du pilotage et de l'optimisation de la formation ?

A quoi servent les indicateurs de performance appliqués à la formation ?

Adaptés à la formation, les indicateurs servent à la gestion budgétaire, au pilotage des actions de formation et aux données statistiques pour l’élaboration des budgets de formations pour les années suivantes.

Le tableau de bord est un outil de gestion partagé par les ressources humaines, la direction et les services financiers. Et certains indicateurs peuvent être pilotés et suivis par les managers directs des équipes concernées. Leur communication permet d’améliorer la visibilité des prestations réalisées. Le processus dépasse la notion de service ou de fonction, il représente une succession d’opérations reliées entre elles au sein d’une chaîne finalisée. Les indicateurs sont à déterminer pour chaque entreprise en fonction des données attendues et des enjeux stratégiques recherchés.

Pilotage de la formation : 3 types d'indicateurs à mettre en oeuvre

Il existe trois types d'indicateurs au service du pilotage de la formation :

  • Les indicateurs de volumétrie : ils permettent le suivi des formations réalisées. Il s'agit de collecter les données relatives aux formations : la durée, le coût, le nombre d’heure de formation par équipe et par salarié... L’analyse de ces données permet le suivi budgétaire de formation budgétée vs formation réalisée, et le suivi de l’accomplissement du plan de formation.
  • Les indicateurs de performance : ils permettent d’analyser l’écart entre l’objectif et le réel en termes de performance. L’analyse de ces indicateurs sert à mettre en place d'éventuelles actions correctrices afin de respecter l'objectif initialement fixé.
  • Les indicateurs de risques : ils permettent d’analyser la consommation de formation face aux risques opérationnels détectés. Il peut s’agir de formations obligatoires ou certifiantes pour des montées en compétences identifiées comme indispensables au niveau opérationnel.

Pourquoi utiliser un tableau de bord et des indicateurs de suivi ?

La mise en place de tableau de bord et d’indicateurs de suivi correctement définis et abondés peuvent apporter des bénéfices non négligeables, en termes de :

  • Diminution du coût global des formations sur le moyen et long terme,
  • Optimisation du budget : augmentation du taux de remplissage des sessions de formation et la diminution des taux d'annulation et de désinscription,
  • Meilleure anticipation et mutualisation des formations et rationalisation des coûts associés,
  • Augmentation de la satisfaction des collaborateurs sur leur gestion de carrière : qualité de service RH, fidélisation...
  • Amélioration continue des indicateurs et des processus RH.

L'amélioration du pilotage de la formation passe par la mise en place et le suivi d'indicateurs partagés et adaptés qui permettent d'atteindre des objectifs opérationnels et stratégiques.

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