- Toutes nos formations PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
- Certificats
- Formations d’actualité
- Intra et Easy Intra
- Elegia
- Blog
ACTUALITéS PAR THéMATIQUES - Être rappelé immédiatement
Le compte d'engagement citoyen, mis en place depuis le 1er janvier 2017, permet à son titulaire d'acquérir des heures inscrites sur son compte personnel de formation à raison de l'exercice d'activité bénévoles ou de volontariat. Un décret du 28 décembre 2016 précise les modalités d'acquisition et de financement de ces heures.
Créé au sein du compte personnel d’activité (CPA), le compte d’engagement citoyen, effectif depuis le 1er janvier 2017, est destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires de son titulaire et à faciliter la reconnaissance des compétences acquises au titre de ces activités.
Ce compte permet d'acquérir (C. trav., art. L. 5151-7) :
L’article L. 5151-9 du code du travail liste de manière limitative les activités bénévoles ou de volontariat permettant l’acquisition des heures inscrites sur le CPF. Parmi ces activités figurent :
Pour chacune des activités bénévoles ou de volontariat listées par le code du travail, un décret du 28 décembre 2016 (JO, 30 déc.) vient définir la durée nécessaire à l’acquisition de 20 heures inscrites dans la limite d’un plafond de 60 heures (C. trav., art. L. 5151-10).
La durée minimale nécessaire à l’acquisition de 20 heures sur le CPF correspond à (C. trav., art. D. 5151-14) :
Pour le service civique et l’activité de maître d’apprentissage, la durée est appréciée sur l’année civile écoulée et sur l’année précédente. Pour l’activité de maître d’apprentissage, la déclaration à la Caisse des dépôts et consignations devra être effectuée par l’employeur à l’issue de l’année civile écoulée dans le cadre du portail de l’alternance (www.alternance.emploi.gouv.fr).
Pour les activités de bénévolat, la durée est appréciée sur l’année civile écoulée. La déclaration à la Caisse des dépôts et consignations est faite, à l’issue de cette année civile, par le titulaire du compte d’engagement citoyen. Les modalités de cette déclaration ont été fixées par un décret du 21 décembre 2016 (JO, 23 déc.).
Remarque : il ne peut être acquis plus de vingt heures sur le CPF au titre d’une même année civile et d’une même catégorie d’activités bénévoles ou volontaires.
Les actions financées en tout ou partie par les heures acquises au titre du compte d’engagement citoyen sont prises en charge dans les mêmes conditions que les actions de formation financées dans le cadre du CPF (C. trav., art. D. 5151-12).
Le décret du 28 décembre 2016 définit également les conditions dans lesquelles l’organisme ayant assuré la prise en charge de la formation est remboursé par les personnes morales chargées de financer le compte d’engagement citoyen et listées à l’article L. 5151-11 du code du travail (C. trav., art. D. 5151-13).
L’utilisation des heures acquises au titre du service civique, de l’activité de maître d’apprentissage et des activités de bénévolat associatif sont financées par l’État. Ce sera donc lui qui sera chargé du remboursement.
Ce remboursement sera effectué dans un délai et dans la limite d’un plafond qui seront fixés par arrêté.
Sophie Picot-Raphanel,
© Guide Formation Professionnelle Continue / Editions Législatives
© ELEGIA 2017
Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)
Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)
Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze