Découvrez l'expérience de la formation en intra à la RATP

BLOG / Formation
Vous hésitez à mettre en place une formation en intra pour vos salariés ? La RATP a mis en place l’année dernière une formation à destination des collaborateurs de son service juridique sur l’actualité sociale et souhaite renouveler l’opération cette année.
Les formateurs, Paul-Henri ANTONMATTEI (Professeur à l’Université Montpellier I et Avocat associé au sein de Barthélémy Avocats) et Marie-Laurence BOULANGER (Avocat associé au sein du cabinet Fromont Briens),  interviennent tous les deux régulièrement lors de conférences d’actualité organisées par ELEGIA sur les thématiques du droit social.
Nous avons interrogé Sophie PETAN, Responsable formation à la RATP, afin qu’elle nous en dise plus sur l’organisation de ce projet.

Qu’est-ce qui vous a amené à organiser cette formation ?

L’un des managers de la RATP a assisté à une conférence d’actualité chez ELEGIA, au cours de laquelle, les deux formateurs Paul-Henri Antonmattei et Maître Marie-Laurence Boulanger intervenaient. Son retour fortement positif a incité la RATP à solliciter ELEGIA afin de transposer le même type d’action en intra-entreprise et réunissant les mêmes intervenants.

Pourquoi avoir mis en place cette formation ?

Habituellement la RATP proposait des formations à titre individuel aux agents. Mais en raison de l’actualité importante en droit social, il a semblé plus opportun de réaliser la formation en intra-entreprise. S’agissant d’un public expérimenté et expert du sujet, l’intérêt est de proposer une formation construite en fonction des besoins opérationnels des participants et des problématiques spécifiques à la RATP.
Par ailleurs, la cohésion de groupe, le partage et l’échange entre les pairs sont favorisés par ce type de formation.

Les avantages de la formation en intra selon la RATP

  • Proposer une formation en fonction des besoins opérationnels
  • Adapté le contenu au contexte spécifique de la RATP
  • Renforcer la cohésion du groupe

Quelles ont été les réactions des salariés de la RATP à cette formation ?

Les participants se sont montrés très enthousiastes au vu de la qualité des intervenants et des réponses apportées lors de la formation. Ils ont également beaucoup apprécié de pouvoir échanger sur leur quotidien professionnel.
 
Propos reccueillis par Natacha Dinant 
Consultante formation en charge de ce projet auprès de la RATP
Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze