Nos conseils pour passer au digital learning

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Aujourd'hui, l'entreprise vit une véritable transformation qui est l'évoultion logique de la digitalisation de notre société. La formation en ligne est devenue l'une des modalités pédagogiques préférées des entreprises qui performent. Points de vigilance, outils et méthodologie, découvrez nos conseils pour vous lancer dans le digital learning en relevant les défis qui y sont liés.

4 points de vigilance pour se lancer dans le digital learning

Le digital peut être utilisé tout au long du processus de formation et permet de mettre en perspective les données recueillies :

  • Analyse des besoins en formation,
  • Conception de dispositifs blended-learning ou e-learning,
  • Elaboration de ressources variées et interactives,
  • Mise à disposition d’informations complémentaires et d’outils d’auto-formation,
  • Evaluation des acquis.

Il est indispensable de définir précisément les objectifs de la digitalisation de la formation en répondant à la question : « Pourquoi digitaliser cette formation ? ».

  • Pour moderniser une formation qui a perdu en efficacité ?
  • Pour réduire le temps passé en formation ?
  • Pour limiter les déplacements coûteux ?
  • Pour mieux évaluer la formation ? Etc.

Ces objectifs doivent être mis en perspective avec les objectifs pédagogiques et l’analyse du public afin de déterminer l’outil adapté.

Il est nécessaire d’être formé à l’utilisation des formats digitaux : animer une webconférence ou une classe virtuelle ne s’improvise pas !

8 exemples d'outils digitaux à utiliser en formation

  • Utiliser la video en formation :
    • Utilisation de vidéos existantes, à visionner avec les apprenants : projection d’un extrait de documentaire, pour lancer le débat.
    • Création de vidéos en formation, avec les apprenants : conception de «tutoriels» pour former à des protocoles.
    • Création de vidéos pour la formation, en amont du dispositif : conception de saynètes pour mettre en scène des situations professionnelles.
  • Utiliser un QR Code :
    • Mise à disposition de ressources complémentaires dans l’espace de formation.
    • Création d’affiches intégrant des QR Codes pour enrichir l’espace de formation.
  • La mindmap digitale pour mieux mémoriser :
    • Création d’une carte mentale au format digital, en direct avec les participants.
    • Outil de synthèse et d’évaluation des acquis à la fin d’une formation.
    • Diffusion de la carte mentale par e-mail aux participants.
  • Un nuage de mots pour mieux brainstormer :
    • Création d’un nuage de mot en ligne.
    • Production d’un nuage de mots à la fin d’un brainstorming en début de formation pour faire émerger les représentations.
  • Animer une webconférence :
    • Animation de classe virtuelle, en alternance avec des journées en présentiel.
    • Animation de temps réguliers de formation et d’échange en limitant les déplacements.
    • Animation d’une webconférence de suivi à l’issue d’une formation.
    • Suivi de la mise en œuvre d’actions planifiées en formation.
  • Créer un forum en ligne :
    • Animation d’un forum pendant une formation.
    • Animation d’échanges réguliers entre participants au cours d’un dispositif de formation - action.
  • Utiliser les réseaux sociaux :
    • Création d’un groupe Facebook ou LinkedIn pour la formation.
    • Diffusion de documents et partage d’expériences en amont, ou à l’issue d’une formation.
    • Création d’un hashtag utilisable par les participants.
    • Recueil de questions en direct lors d’une conférence accueillant de nombreux participants.
  • Le quiz en ligne :
    • Création d’un quiz sur le contenu de la formation.
    • Évaluation des prérequis et/ou des acquis.
    • Mise en perspective des données recueillies en amont et en aval de la formation.

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