Découvrez les nouveaux formats digitaux en formation

BLOG / Formation
Ces dernières années, la digitalisation de la formation a permis de développer de nouveaux supports, grâce à l'apport des technologies numériques. Désormais en plus du présentiel, les apprenants ont accès à de nombreux outils digitaux pour enrichir leur expérience et favoriser les apprentissages. MOOC, SPOC, webconférence ou serious game, découvrez ces formats innovants et digitaux au service de la formation.

Le MOOC : un outil accessible en ligne

Le MOOC pour Massive Open Online Course est un cours en ligne ouvert à tous et disponible sur internet gratuitement. La création de ce type de support est coûteuse et modèle économique particulier.

Le MOOC favorise le travail collaboratif et l'évaluation par les pairs. L'utilisation de la vidéo permet à chacun de se former où il le veut et quand il le veut. Il apporte rayonnement et prestige au prestataire qui le diffuse sur le web.

Découvrez le COOC et le SPOC

Le COOC (Corporate Open Online Course) et le SPOC (Small Private Online Course) sont deux formats de digital learning qui permettent une meilleure individualisation des parcours, grâce à un nombre important, mais limité, de participants. Leur principe de fonctionnement est assez proche du MOOC, mais la taille réduite du groupe permet d'individualiser les parcours des apprenants.

La vidéo : en salle ou à distance

Pour utiliser la vidéo en formation, il est essentiel de privilégier les formats courts et de les associer avec un support de synthèse. Vous devez également prévoir des échanges pour faire réagir les participants.

Utiliser la webconférence en formation

La webconférence est un outil de digital learning à distance, que l'on peut mettre en place avant ou après du présentiel. La webconférence permet d'avoir des échanges synchrones entre des participants éloignés géographiquement. Il est important de verrouiller les aspects techniques pour une bonne utilisation de cet outil digital.

Le serious game : un format digital et ludique

Le serious game peut être utilisé en salle ou à distance, pour des contenus stables et réutilisables.

  • La principale problématique de cet outil de digital learning est qu'il est coûteux et difficilement modifiable,
  • Mais c'est un support à la fois ludique et dynamique qui permet d'introduire du storytelling dans la formation.

Connaissez-vous le rapid learning ?

Le rapid learning peut être utilisé en salle ou à distance, pour des formats courts (15 min).

Il est beaucoup moins coûteux que le serious game mais également plus rapide à mettre en œuvre. Par contre, son interactivité est limitée.

Ce qu'il faut retenir

Les nouveaux formats digitaux permettent d’enrichir les dispositifs de formation avec des fonctionnalités différentes.

Chaque outil répond à des contraintes et des objectifs précis.

Les MOOC, SPOC, COOC et serious game demandent un investissement financier et un travail important au moment de leur création.

La vidéo ou la webconférence, sont des outils plus faciles créer. Ces formats plus souples sont adaptés à la formation à distance mais sont également utilisables lors de dispositifs blended learning ou encore lors de l’animation en salle avec la diffusion de vidéos par exemple.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos programmes sur la thématique Formation des formateurs.
 

Cocktails d'actualité sociale

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze