Digital learning et formation : les nouvelles attentes des salariés

BLOG / Formation
Aujourd'hui, les salariés sont en recherche d'enseignements de qualité avec une exigence plus forte envers l'organisation apprenante. Ils ont envie de se former comme ils le veulent, en fonction de leurs besoins. Le digital learning permet de répondre en grande partie aux nouvelles attentes des salariés vis-à-vis de la formation. Désir d'autonomie, facilité d'accès aux contenus et goût pour les nouvelles technologies sont autant de paramètres à prendre en compte dans la transofmation digitale de la formation et de l'entreprise.

Comment les apprenants accueillent le digital learning ?

Le digital en formation est plutôt bien accueilli par les apprenants dès lors qu’ils en perçoivent la valeur ajoutée. Pour eux, le digital participe au renouvellement de leur expérience formation. Ils apprécient de pouvoir participer activement par le vote, des quiz, des brainstorming… Ils apprécient également de pouvoir annoter en live leur support de formation et d’exprimer leur satisfaction.

Parcours multimodaux et mobile learning

On observe une attirance forte pour les parcours multimodaux et les outils mobiles. Il est naturel pour les apprenants de pouvoir passer d’un média à un autre. Mais il faut avoir à l’esprit que les stagiares n’ont pas d’appétence pour le e-learning traditionnel. Trop linéaire, ils lui préfèrent les parcours multimodaux.  Ils aiment également les cours vidéo en ligne pour se mettre à niveau

Mais  on constate qu’ils s’impliquent d’autant plus quand les outils digitaux leur proposent un contexte ou une situation décrite en faisant appel aux ressorts du storytelling. Ils  pensent que les forums, les blogs, les wikis apportent des ressources qui peuvent compléter utilement leur formation.

Dans un environnement concurrentiel fort, ils perçoivent que le digital peut participer à leur auto développement. Il leur offre de l’agilité dans leur accès aux contenus. On constate que bon nombre d'entre-eux privilégient des outils mobiles (tablettes, smartphone…), la formation s’échappant ainsi de la salle. Le digital en formation est plutôt bien accueilli par les apprenants mais il convient d’apporter des nuances.

Nouvelles attentes et transformation digitale de l'entreprise

Les attentes des salariés varient selon le niveau de transformation digitale de leur entreprise. Leurs attentes ne sont que le reflet des caractéristiques des entreprises dans leur processus de transformation digitale.

« Suis-je rompu à l’utilisation d’un Intranet ? »
« Ai-je accès à un réseau social d’entreprise ? »
« Ai-je un accès facilité et personnalisé aux devices numériques ? »

Poser ces questions permet d’avoir un fil conducteur pour définir le livrable digital à mettre à leur disposition. Il est certain que si je suis un digital natif travaillant dans une entreprise avec une forte maturité, je vais souhaiter m’immerger dans un environnement collaboratif et gamifié. Je vais être plus réceptif dans une formation utilisant des vidéos Youtube, des présentations Prezi, des images interactives Thinglink …

Cette diversité pédagogique sera totalement en rapport avec  mon profil et celui de l’image de marque de mon entreprise.
Des réserves sont parfois formulées, comme le droit à la déconnexion ou le fait que l’accès à des ressources pédagogiques dans un environnement personnel peut s’avérer être un frein.

Formations en formation

Formation

Innovation pédagogique et digital learning au service de la formation

Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze