Entretiens professionnels : maîtrisez les nouvelles obligations issues de la réforme de la formation

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

La mise en place des entretiens professionnels est un axe de travail majeur pour les services RH en 2015. Cette mesure, issue de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, est applicable depuis le 7 mars 2014.

Entretiens professionnels : un calendrier à respecter

Les entreprises ont 2 ans à partir de cette date pour s’organiser et mener les premiers entretiens professionnels. Ces derniers, doivent permettre un meilleur suivi de l'évolution professionnelle du salarié en termes de qualification et d'emploi.

 

La loi instaure, en plus de l'entretien tous les 2 ans, un entretien professionnel renforcé qui a lieu tous les 6 ans. Cet entretien permet de dresser un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié sur les 6 dernières années.

 

Des sanctions encourues

L'employeur qui ne respecte pas ces nouvelles obligations s'expose à des sanctions qui auront un impact sur le plan financier.

Il devra verser un abondement supplémentaire de 100h sur le CPF d'un salarié temps plein (130h pour un temps partiel) si ce dernier n'a pas bénéficié d'au moins deux des trois mesures suivantes : formation professionnelle, certification ou qualification, évolution professionnelle ou salariale.

Dans beaucoup d'entreprises, notamment celles de taille importante, les RH vont mettre à contribution les managers pour mener ces entretiens au sein des différentes directions. Cela implique nécessairement de sensibiliser ces acteurs aux enjeux et à la conduite des entretiens professionnels.

Par ailleurs, la mise en place de ce dispositif continue de soulever actuellement beaucoup de questions sur le plan RH :

  • Comment intégrer les entretiens professionnels dans le recueil des besoins et en faire un outil de professionnalisation?
  • Comment déployer la démarche des entretiens professionnels auprès des différents acteurs de l'entreprise?
  • Comment promouvoir l'entretien professionnel auprès des managerset des salariés?
  • Comment traiter les informations recueillies?
  • Quels sont les indicateurs et clignotants d'alerte à utiliser?

Formez les acteurs RH et les managers de votre entreprise

 

 

Dans ce contexte, ELEGIA accompagne les entreprises en proposant une offre de formations sur les entretiens professionnels dédiés aux acteurs RH mais également aux managers.

Ces programmes de formation inter-entreprises peuvent être adaptés entièrement sur mesure pour votre entreprise avec une approche en présentiel ou à distance.

Toute l'équipe d'ELEGIA se tient à votre disposition pour vous renseigner sur ces thématiques.

Sébastien Chasles
Responsable de département
Droit social et Ressources Humaines
ELEGIA Formation

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium