Actualités / Formation

Le FPSPP, à la rescousse des projets de formation innovants

Le Fonds paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) finance désormais des projets de formation innovants d'entreprise, portant sur la transformation numérique et la transition énergétique. Une manne bienvenue qui peut compléter le plan de formation. 

Label qualite formation

Le Fonds paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ajoute une nouvelle corde à son arc : l’enveloppe consacrée aux mutations économiques et technologiques inclut désormais un soutien aux projets de formation "offensifs" portant sur la transformation numérique et la transition énergétique.

Jusqu’ici, elle ne soutenait que des projets "défensifs", dans le cadre d’activité partielle, pour des salariés confrontés à un risque de perte d’emploi. Un changement de cap important mais "nécessaire à l’heure où les entreprises doivent relever les défis liés au développement technologique", insiste Pierre Possémé, président du fonds paritaire (issu de la CGPME), lors de la présentation, hier, du bilan financier de l'organisme.

Une rallonge possible?

70 millions d’euros y ont été alloués pour 2016 sur un budget total de 1,6 milliards d’euros. Trop peu, selon le FPSPP, qui a d’ores et déjà reçu des demandes de financement totalisant près de 150 millions d’euros. Toutes ne seront pas satisfaites.

Mais le FPSPP a prévu de demander une rallonge au Copanef lors de sa rencontre le 21 juin. L’occasion peut-être de redéfinir les budgets pour dégager "des lignes budgétaires non consommées". Mais aussi de plaider pour un rééquilibrage du système, au profit des salariés. 58% des bénéficiaires du fonds paritaire sont, effet, des demandeurs d’emploi.

Or, il est financé en partie par un pourcentage de la contribution à la formation des entreprises (0,15% pour les entreprises de 10 à 49 salariés ; 0,20% au-delà).

L’Opca, l’interlocuteur technique

En pratique, toutefois, une entreprise ne peut pas solliciter directement un financement auprès du FPSPP. L’attribution des fonds s’effectue après appel à projets auprès des organismes paritaires. C’est, en effet, l’Opca qui doit motiver la demande de subvention auprès du FPSPP. D’où la nécessité de se rapprocher de cet "interlocuteur technique".

En amont, l'Opca devra établir un diagnostic partagé avec la Direccte et le conseil régional pour identifier les projets innovants du territoire. Il devra également y associer des co-financeurs (Agefiph, régions, entreprises versant des contributions volontaires) pour soutenir les actions éligibles inscrites dans le projet.

Le dossier devra ensuite recueillir l’avis favorable du Coparef avant d’être approuvé, in fine, par une commission ad hoc du FPSPP, composée d’administrateurs du fonds.

Prise en charge du coût pédagogique

Une manne bienvenue pour l’entreprise qui veut venir en complément du plan de formation. Concrètement, ce coup de pouce couvre le coût pédagogique, dans la limite de 70% du montant total de l’action de formation ainsi que la rémunération du stagiaire, fixée forfaitairement à hauteur du Smic horaire chargé, par heure de formation (soit 13 euros).

En moyenne, la subvention est de 900 euros par dossier de formation. "Elle peut, toutefois, varier en fonction du type d'action ou du secteur d'activité de l'entreprise, précise Julian Scotto d'Anielo, responsable service projets au sein du fonds paritaire. De 1 550 euros pour une formation dans l'informatique à 485 euros pour le commerce".

Elle est complétée par une quote-part des co-financeurs et parfois de l’Opca.

Anne Bariet, Actuel-RH

 

Formations associées

Préparez votre plan 2017 et intégrez les nouveaux défis de la formation ! : conférence le 16 septembre ou 6 octobre ou 13 octobre 2016 à Paris + ateliers

Législation de la formation continue : maîtriser la mise en application et intégrer les impacts de la réforme : formation inter les 5, 6 et 7 septembre 2016

Gérer un organisme de formation : formation inter les 12 et 13 septembre 2016

Etre Responsable formation : formation certifiante 2016

Etre Formateur : formation certifiante 2016

Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze