Magazine l'INFormation

Actualités / Formation
Le elearning et la formation digitale deviennent des réalités tangibles du monde de la formation. L’expérience acquise au cours des dernières années montre les formats qui marchent et ouvre la voie vers de nouvelles tendances. Petit tour d’horizon des grandes tendances qui s’amorceraient en 2018.

5 innovations en matière de formation digitale

  • Réalité virtuelle et réalité augmentée : ces formats misent sur l’apprentissage « immersif », en conditions « réelles ». Pôle Emploi l’utilise par exemple pour former les demandeurs d’emploi aux entretiens d’embauche. Cependant ces technologies restent chères et nécessitent un investissement important pour la conception et le déploiement.
  • La gamification et l’apprentissage basé sur le jeu. Il n’est plus à démontrer l’importance du jeu en formation et le digital n’y coupe pas. Au contraire la notion de challenge, de remise de badges, de « quête » est de plus en plus intégrée aux plateformes LMS. Cette tendance du jeu est très forte et les expériences récentes (en neurosciences notamment) ont montré que celui-ci renforçait l’implication et l’engagement du participant, clés de succès des formations digitales.
  • L’adaptative learning ou le big data au service de l’apprentissage. Aujourd’hui l’adaptative learning permet une analyse fine des données d’apprentissage, disponibles sur les plateformes LMS et au sein des modules elearning : on peut ainsi déterminer sur quel type de support l’apprenant sera plus réceptif (audio, vidéo, texte à lire…), mais également son temps de concentration, sa capacité à passer d’une activité à l’autre… pour lui proposer un parcours de formation 100% adapté à ses capacités d’apprentissage. 
  • Le social learning. Plus que jamais l’apprentissage par les pairs, la coopération et la dimension d’apprentissage en réseaux sont au cœur des formations digitales. Le lien avec l’autre, avec ses connaissances sont fondamentaux dans l’apprentissage aujourd’hui, plus particulièrement sur les dimensions opérationnelles. Les outils et espaces collaboratifs sur les plateformes LMS (forum, chat, wiki…) sont désormais intégrés au parcours de formation. 
  • Les vidéos interactives. Le développement des tutoriels sur YouTube a créé un vrai engouement autour des vidéos pour la formation, souvent complétés de quiz interactifs. On notera un attrait fort en 2018 pour les vidéos (ou saynètes animées) construites autour de branches scénaristiques, qui amènent les participants à suivre différents parcours et à renforcer leur implication.
Source : elearningindustry.com

Tendance 2018 : l’avènement du « Flexible Seating »

Une grande tendance est en train d’apparaître dans les écoles anglo-saxonnes et commence à se développer en France : l’idée consiste à bousculer l’organisation de la classe pour proposer encore quelques bureaux sur lesquels s’asseoir mais aussi des canapés, des bancs, des tables en rond… Les avantages sont nombreux et les expériences concluantes : le flexible seating permet de lutter contre la sédentarité des élèves, facilite la concentration, rend les élèves moins dissipés. Et tout cela pour des coûts peu élevés, grâce à la récupération et à l’implication des parents. Un dossier passionnant à lire sur le site de Thot qui propose toute une thématique autour de l’architecture apprenante. Une réflexion à mener également pour la formation d’adultes…

Memorya : un serious game pour comprendre la mémoire

Memorya est un jeu sérieux gratuit pour comprendre comment fonctionne notre mémoire. Ce projet pluridisciplinaire interactif et ludique s'intéresse à la mémoire sous ses différentes facettes : mémoire fragile, mémoires imbriquées, mémoire animale, mémoire centrale, mémoire augmentée. À travers une exposition virtuelle dans laquelle vous naviguez, vous irez de salle en salle et de surprise en surprise : des jeux, des fiches pratiques, des animations vous rendront la mémoire fascinante et compréhensible !

Pour suivre toute l'actualité de votre secteur, abonnez-vous à l'INFormation, le magazine d'ELEGIA Formation.

Formations en formation

Formation

Gamification : exploiter les ressorts du jeu en formation

Formation

Storytelling : comment enrichir et dynamiser une formation ?

Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze