Actualités / Formation

Qualité des formations : 6 nouvelles certifications sur la liste du Cnefop

Le Cnefop (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) vient d'ajouter, à sa liste, six nouvelles certifications conformes au décret qualité du 30 juin 2015. Au total, ce sont désormais 27 labels et certifications qui sont inscrits sur cette liste.

Qualite_des_formations_6_nouvelles_certifications_sur_la_liste_du_Cnefop

 

Six nouvelles certifications sont intégrées par le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) dans sa liste des labels et certifications conformes au décret qualité du 30 juin 2015.
Dans la rubrique des certifications et labels généralistes, sont ajoutés :

  • Certificat de conformité au décret qualité et à ISO29990 délivré par LRQA ;
  • Certification compétences des organismes de formation-COF  (Qualit’compétences) de Saint-Honoré Audit ;
  • Certification de personnes REQAP de GQC SARL;
  • Répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants RP CFI de l’association QUALI PRO CFI.

Dans la rubrique des certifications et labels spécialisés, sont ajoutés :

  • Certification engagement de service REF132 centre de formation professionnelle agricole public de l’AFNOR certification ;
  • Certification REI/IAE : activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management de SGS ICS.

L’inscription sur la liste du Cnefop est valable pour 3 ans. Au total, ce sont désormais 27 labels et certifications qui sont inscrits sur cette liste (www.cnefop.gouv.fr).
Rappelons que les Opca et les Opacif doivent s'assurer, depuis 1er janvier 2017, lorsqu'ils financent une action de formation, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité (C. trav., art. L. 6316-1).  Ils  peuvent vérifier le respect des critères de deux façons (C. trav., art. R. 6316-2 et R. 6316-3) :

  • soit par une procédure d'évaluation interne ;
  • soit par la vérification que le prestataire de formation bénéficie d'une certification ou d'un label inscrit sur une liste établie par le Cnefop.

Pour éviter la multiplication des procédures d’évaluation interne, les Opca ont mis en place une base commune de données dénommée Datadock (voir notre article "Qualité des formations : Datadock est ouvert" du 6 janvier 2017).

Remarque : l'État, les régions, Pôle emploi et l'Agefiph sont également soumis à cette obligation de contrôler la capacité des prestataires de formation à délivrer des prestations de qualité.



Sophie Picot-Raphanel, Guide Formation Professionnelle Continue

Les formations qui pourraient vous intéresser :

Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze