1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. La réforme de la formation en 10 questions avec Céline Delort
Eclairage sur la réforme de la formation du point de vue RH

BLOG / Formation

La réforme de la formation en 10 questions avec Céline Delort

A travers cette interview, Céline Delort, intervenante chez Elegia et spécialiste en Ressources Humaines, nous apporte son regard sur la réforme de la formation. Nouvelles atributions de l'URSSAF, fusion des OPCA, qualité de l'offre, notre experte RH revient sur 10 points clefs de la loi Avenir Professionnel.

La réforme de la formation professionnelle est favorable aux entreprises ?

Pour Céline Delort, la réforme de la formation n'est pas financièrement favorable aux entreprises, notamme à cause de la perte de différentes enveloppes. Cependant, d’un point de vue pédagogique,  la réforme est intéressante car elle va pousser les entreprises à se poser les questions suivantes :

  • Qu’est une action de formation ?
  • Qu’est-ce que j’intègre dans le développement des compétences ?
  • Est-ce que je mets en place des formations en situation de travail ?
Il y a des aspects intéressants qui vont pouvoir être des chances pour les entreprises.

Comment la réforme de la formation va impacter les OPCA ?

Les OPCA sont dans l’œil du cyclone ! Ils doivent aller vers un changement à la fois de métier et de savoir-faire. Ils vont devoir laisser leur casquette de financier pour développer leur rôle d’accompagnateur.

Qu'en est-il de la fusion des OPCA ?

D’après le rapport, nous savons que certains parlent de fusionner par filière. Toute la géographie des OPCA va être revue.

Que penser des nouvelles attributions de l'URSSAF en matière de collecte ?

Beaucoup pensent que les URSSAF vont devenir des usines à gaz. Mais ce n'est pas forcément le cas. Par exemple, la gestion de la DSN se fait plutôt facilement dans les entreprises. Le fait de prélever un montant basé sur les masses salariales n’est pas compliqué à réaliser pour l’URSSAFF et les entreprises. Ce n’est pas la collecte qui va être compliqué, c’est finalement la redistribution aux différents acteurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'application CPF pour les salariés ?

La désintermédiation via l'application CPF est à la fois positive et négative. Le point positif est que le salarié est à l’initiative de son projet mais en contrepartie, il n’a aucun accompagnement. Le salarié peut être incité à consommer à l’instant T alors qu’il aurait besoin d’une formation 6 mois plus tard pour une transition professionnelle.

Le CPF en euros : bonne ou mauvaise idée ?

C.D : L’idée pourrait être bonne mais encore faut-il avoir les moyens de le financer ! Le montant fixé à 500 euros reste bas pour financer des formations ! Il reste à voir si cette mesure va inciter à une consommation positive de la formation.

A quelles formations pourra prétendre un salarié avec 500 euros par an ?

Il peut attendre plusieurs années pour participer à une formation plus longue. S’il souhaite utiliser son CPF tous les ans, il lui sera possible de s’inscrire à une formation en anglais, bureautique ou des formations digitales sur du court terme.

L’agence « France compétences » va-t-elle améliorer la qualité de l’offre de formation proposée ?

C’est encore un peu trop tôt pour se prononcer sur le sujet. Des moyens financiers, matériels et humains sont déployés pour la réussite de ce projet. A terme, ils pourront revoir la certification des organismes de formation, le RNCP, …

Quelle évolution pour la formation dans les années à venir ?

Nous allons de plus en plus vers une formation qui sera adaptée et personnalisée pour les individus. Les compétences acquises et futures seront analysées en amont. Les Responsables formation deviendront Responsables du développement des compétences.

Comment construire le futur plan de formation ?

Le conseil que Céline Delort donne à tous ses clients en ce moment est d’aller avertir leur direction qu’ils ne récupèreront plus les mêmes fonds des OPCA. Il est également indispensable de réfléchir à une meilleure optimisation des fonds du plan de formation, en utilisant par exemple toute la palette d’outils disponibles : le co-développement, la formation digitale en passant par les formations en situations de travail (FEST).

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la réforme, inscrivez-vous à nos conférences et nos journées d'actualités sur la formation.