Démontrer que les Opca ne représentent pas un coût mais un investissement... Telle est l'ambition de l'Opca interprofessionnel, Opcalia, qui a confié au cabinet Goodwill management une étude pour mesurer l'impact économique de ses services. Chiffres à l'appui !

Voilà une étude qui ne devrait pas laisser indifférent le nouvel exécutif. Alors qu’Emmanuel Macron annonçait, pendant la campagne présidentielle, un véritable big bang de la formation professionnelle, avec notamment une reprise en main de la gouvernance par l’Etat, les Opca, gérés par les partenaires sociaux, se rebiffent. L’un d’entre eux, Opcalia, démontre, preuves à l’appui, la pertinence de ces intermédiaires et surtout défend sa valeur ajoutée.

L’Opca interprofessionnel a chargé le cabinet Goodwill management de calculer son empreinte économique, à la fois pour les personnes formées, les entreprises et le territoire, en comparant la valeur apportée par Opcalia à une situation où les entreprises se formeraient seules sans Opca.

Le résultat est pour le moins surprenant. Selon ces experts, l’impact économique de l’Opca serait de 217 millions d’euros en 2015. Concrètement, "pour un euro dépensé par Opcalia en frais de fonctionnement, 5,30 euros sont apportés à travers son activité au tissu économique", relate Yves Hinnekint, directeur général d’Opcalia.

 

Des gains économiques attendus dans plusieurs domaines

Dans le détail, le gros de l’apport économique provient de la performance de la formation qui représente 167 millions d’euros. Cela correspond au financement de formations de meilleure qualité, d’une plus grande adéquation des programmes avec le besoin des salariés, d’une efficacité pédagogique plus importante ou encore d’une bonne mise en pratique des connaissances acquises. L’amélioration de l’employabilité représente également un gain de 67 millions d’euros, soit 26% des retombées globales. Ce gain se calcule en additionnant les économies réalisées (réduction de la période de chômage du demandeur d’emploi ou du coût d’un recrutement raté) et les recettes supplémentaires engrangées (charges sociales, pouvoir d’achat, TVA). Autre domaine impacté : celui de l’emploi des personnes en situation de handicap. En facilitant leur insertion durable, l’accompagnement mené par Opcalia générerait 26 millions d’euros, selon Goodwill management.

Les tarifs préférentiels proposés par l’Opca, via notamment l’espace formation, permettent également aux adhérents de réaliser un gain de 49 000 euros.

La compilation de ces chiffres débouche sur des retombées économiques estimées à 260 millions d’euros desquels le cabinet déduit les frais de fonctionnement de l’Opca, estimé à 43 millions d’euros. Soit une valeur socio-économique plutôt significative pour l’Opca.

Vers la fin de la collecte ?

De quoi affûter les argumentaires dans le cadre d’une nouvelle réforme. Marc Ferracci, professeur des universités, porte-parole d’Emmanuel Macron, avait émis, en avril dernier, devant le Collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle, l’idée d’une réorientation de la contribution légale des entreprises (1% de leur masse salariale) actuellement dédiée au CIF, aux périodes de professionnalisation, au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et au plan de formation vers le seul compte personnel de formation (0,2% actuellement), afin de le renforcer. Dans ce contexte, "la collecte des Opca a vocation à diminuer puis à disparaître", avait-il ajouté. Or, pour Yves Hinnekint, "le rôle d’un Opca ne se réduit pas à un rôle de collecte mais bien de conseil et d’accompagnement». Soit un acteur incontournable, a fortiori pour les PME sans services RH.

Reste désormais à savoir si cette valeur ajoutée est transposable à l’ensemble des Opca.

 

Anne Bariet, ActuEL-RH
Etude Goodwill Management

Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze