- Toutes nos formations PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
- Certificats
- Formations d’actualité
- Intra et Easy Intra
- Elegia
- Blog
ACTUALITéS PAR THéMATIQUES - Être rappelé immédiatement
Entrée en vigueur en novembre 2018, la loi ELAN a réformé le droit immobilier. Parmi les nombreuses dispositions de la nouvelle loi, certaines permettent d'accroître l'efficacité des politiques locales d'urbanisme. Renforcement du rôle du projet urbain partenarial, droit de préemption ou modification de la carte communale, découvrez en détail 5 mesures phares issues du texte de loi.
Le rôle du projet urbain partenarial (P.U.P) se renforce comme le précise l'article 17 de la loi ELAN
Cet outil au service des politiques locales d'urbanisme permet l’adéquation des participations aux besoins en équipements publics. Il pourra être mis en œuvre dans les G.O.U et les O.I.N. Mais il existe désormais une possibilité de verser directement la contribution financière à la personne publique assurant la maîtrise d’ouvrage des équipements publics financés.
Le Droit de préemption urbain (D.P.U) devient encore plus efficace grâce à l'article 25 de la Loi ELAN.
Ainsi, ce droit de préemption est maintenu, en cas de P.O.S (plan d’occupation des sols) devenu caduc, dans les parties urbanisées de la commune.
Il peut être également utilisé pour la relocalisation d’activités industrielles, commerciales, artisanales ou de services ainsi que pour les relogements suite à la réalisation d’opérations d’aménagement.
L'article 28 de la loi ELAN introduit différentes dispositions visant à faciliter la transformation de bureaux en logements.
On sait que cette transformation, si elle est souvent souhaitable, est le plus souvent irréalisable d’un point de vue financier.
Afin de faciliter ces projets :
L'une des principales mesures de la loi ELAN vis à faire revivre les anciens P.O.S afin d’éviter l’application du R.N.U (article 34).
Il est fait application du POS antérieur pendant 18 mois en cas d’annulation d’un P.L.U.
L'article 39 de la loi ELAN vous apporte de nombreuses précisions concernant la Carte Communale.
Plusieurs modifications ont été apportées de ce qui est réalisable hors les zones constructibles : adaptation des constructions existantes, constructions nécessaires à des équipements collectifs sous certaines conditions.
© ELEGIA 2017
Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)
Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)
Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze