1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Immobilier urbanisme construction
  6. /
  7. Covid 19 : Le point sur les aides proposées aux locataires de logements

BLOG / Immobilier - Urbanisme - Construction

Covid 19 : Le point sur les aides proposées aux locataires de logements

 

Conscient des difficultés que des foyers rencontrent pour s'acquitter du loyer de leur habitation, le ministère chargé du logement fait le point sur les aides offertes aux locataires et aux bailleurs.

 

Pour en savoir plus :

Un communiqué de presse du ministère du logement synthétise les diverses aides dont bénéficient bailleurs et locataires de logements pour gérer au mieux les baisses de revenus que peut engendrer la situation sanitaire et le nouveau confinement lié au Covid 19. Il est rappelé que le dialogue et les accords amiables sont les méthodes à privilégier.

 

Bailleurs et locataires peuvent être guidés par les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) qui fournissent un conseil juridique personnalisé et gratuit. L'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil), qui coiffe les ADIL, a mis en place un numéro vert "SOS loyers impayés" accessible du lundi au vendredi au 0805 16 00 75 (appel et service gratuits). Elles peuvent ainsi guider les parties pour la conclusion d'échéancier afin d'étaler le règlement de la dette.

 

Par ailleurs, sont listées les aides financières qui peuvent être sollicitées, selon la situation de chacun. Il s'agit notamment :

  • des fonds de solidarité pour le logement (FSL) ;
  • des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS) ;
  • du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui a créé une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés cotisants (ces derniers doivent contacter les caisses) ;
  • des Caisses d’allocations familiales (CAF) ;
  • des caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • d'action logement.

 
Alexandra Fontin, Dictionnaire permanent Gestion immobilière, VP 9 novembre 2020
Ministère du logement, Communiqué de Presse, 6 nov. 2020

 

Découvez notre formation sur les charges récupérables et réparations locatives en immobilier résidentiel