Comment fonctionne la méthode scrum ?

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Vous êtes à la recherche de nouvelles techniques de management de projet pour booster la productivité de vos équipes ? Et si vous passiez au mode agile ? Découvrez comment fonctionne la méthode Scrum, de la définition des rôles de chacun à sa mise en place concrète sur le terrain.

Découvrez les 3 rôles de Scrum

Scrum définit trois rôles :

  1. Le Product Owner qui porte la vision du produit à réaliser et travaille en interaction avec l’équipe de réalisation et le client. Il s’agit généralement d’un expert du domaine métier du projet.
  2. L’Equipe de développement ou de réalisation qui est en charge de transformer les besoins du client en produit ou service.
  3. Le Scrum Master est le garant de la bonne application de la méthode Scrum. Il a un rôle de coach à la fois auprès du Product Owner et auprès de l’équipe. Il est pédagogue et applique un management participatif.

Comprendre Scrum : product backlog, sprint backlog et stories, quesako ?

Pour bien comprendre la méthodologie Scrum, il est essentiel de savoir faire la différence entre product backlog, sprint backlog et stories :

  • La méthode Scrum impose au product-owner en amont de définir le product backlog. Le backlog est élaboré avant le lancement des sprints, dans la phase de préparation (ou sprint 0). Il est utilisé pour planifier l’ensemble des exigences du client et des fonctionnalités du produit ou du services. Chaque besoin est classé par ordre de priorité en fonction de leur valeur ajoutée (pour un produit ou logiciel) ou de leur chronologie (pour un service).
  • Ensuite, à chaque sprint, lors de la réunion de planification, l’équipe et le product-owner décident ensemble du sprint backlog, le sous-ensemble qui sera réalisé lors du sprint.
  • Chaque sous-ensemble est divisé en stories. Pour chaque stories, l’équipe détaille les sous-tâches à réaliser et y attribue une personne en charge de la réaliser.

Scrum : les 4 réunions du sprint

Chaque sprint suit, en boucle, la même chronologie pour incrémenter le produit.

La planification : planifier les actions

  • L’équipe définit le sprint backlog, détaille les stories et identifie les sous tâches à réaliser ;
  • A chaque tâche est attribuée une deadline et une personne responsable ;
  • Les tâches sont classées par ordre de priorité ;
  • Pour chaque tâche identifier les parties-prenantes concernées et les ressources à allouer.
Durée : 3 heures
Une réunion de planification est organisée pour le déploiement de chaque nouveau sprint.

La mêlée : synchroniser le travail d'équipe

L’équipe se réunit tous les jours à heure fixe pour faire, debout, le point sur :
  • Ce qui a été fait la veille ;
  • Les problèmes rencontrés ;
  • Les missions du jour.
Durée : 15 minutes chaque jour.

Revue de sprint : présenter l'avancment au client

  • L’équipe se réunit avec le client pour faire un bilan de l’avancement du projet et recueillir les feedbacks du client et des partie-prenantes.
Durée: 2 heures, à la fin de chaque sprint.

Rétrospective : améliorer le travail d'équipe

L’équipe se réunit pour faire le point sur :
  • ce qu’il faut maintenir ;
  • ce qu’il faut améliorer ;
  • l’établissement d’un plan d’actions d’amélioration.
Durée : 1h30, avant chaque nouveau sprint.

Une vidéo pour aller plus loin


Ce qu’il faut retenir

La méthode Scrum définit trois rôles : le product owner qui porte la vision du produit, le scrum master qui est le garant de la bonne application de la méthode et l’équipe de réalisation en charge de développer le produit.

Pour se lancer dans Scrum, le product owner doit avoir défini en amont le product backlog. Cet outil sera utile pour chaque réunion de planification car chaque sprint a pour objectif de réaliser un sprint backlog, qui est un sous-ensemble du product backlog.

Chaque sprint est une boucle qui suit la même chronologie :

  • Planification : pour estimer et répartir les tâches.
  • Mêlée quotidienne : pour synchroniser le travail d’équipe.
  • Revue de sprint : pour présenter l’avancement au client.
  • Rétrospective : pour établir un plan d’actions d’amélioration.

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