Comment réussir votre transition vers le mode agile ?

BLOG / Management de projet

Comment faire pour réussir votre transition vers Scrum ? Découvrez les clefs du passage d'une méthode traditionnelle au mode agile. Il est important de vous préparer et d'accompagner vos équipes et votre direction dans cette transformation pour éviter les résistances. Mais faites nous confiance, essayer l'agilité, c'est l'adopter !

Comment réussir votre transition vers la méthode agile ?

Les facteurs clés de succès pour la transition d’une méthode traditionnelle à l’adoption de Scrum :

  • Scrum doit répondre à un réel besoin de votre équipe : s’il n’y a rien à améliorer, la démarche est stérile et risquée.
  • Planifier la transition et former les équipes : fixer en amont les critères de réussite de votre transition
  • Impliquer la direction : c’est le seul moyen pour favoriser une contagion des autres équipes et passer son entreprise en mode SCRUM

Comment déployer scrum en entreprise avec succès ?

Les facteurs clés de succès pour le déploiement de Scrum :

  • Ne jamais négliger la mêlée quotidienne : même si le scrum master est absent
  • Intégrer le client dans la planification : le client change de posture dans Scrum et accompagne l’équipe tout au long du projet. Il faut donc le prévenir de ce changement et anticiper ses disponibilités pour les revues de sprint.
  • Appliquer les méthodes de conduite du changement : Scrum est facile théoriquement mais il représente un bouleversement pour les équipes.

Nos conseils pour adopter la posture du scrum master

Le scrum master doit appliquer un management agile, par la confiance, et croire en les capacités de l’équipe à réussir tout en donnant le droit à l’erreur. Il doit s’assurer que le rythme de travail est soutenable pour tenir dans la durée. Il met son pouvoir au service du développement des compétences. Le manager agile est ce qu’on appelle un servant leader.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode Agile, nous vous conseillons de découvrir "Le servant leadership", un ouvrage écrit 2011 par Daniel Belet

Ce qu’il faut retenir

  • Pour réussir la transition vers Scrum, il faut que cette méthode réponde à un réel besoin de votre équipe, il faut planifier la transition, former les équipes et impliquer la direction.
  • Pour réussir son déploiement, il ne faut pas négliger la mêlée quotidienne, intégrer le client dès la planification et appliquer les méthodes de conduite du changement.
  • Pour réussir, il faudra que le scrum master adopte un management par la confiance.

Envie d'en savoir plus sur Scrum et la méthode Agile ? Découvrez nos nombreuses formations sur la thématique Conduite du changement et de l'innovation.
Réforme de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze