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  7. Les 12 compétences du chef de projet

Le chef de projet se doit de développer des compétences spécifiques pour mener à bien sa mission.

  1. "Leadership": le chef de projet doit savoir partager sa vision auprès des acteurs du projet et de l’ensemble de l’entreprise.
  2. Adaptabilité et Flexibilité : le chef de projet doit constamment savoir s’adapter aux changements et évolutions du projet.
  3. Analyse et Synthèse : le chef de projet doit savoir analyser les informations qui lui sont délivrées et les retranscrire de façon synthétique.
  4. Communication : la communication étant au cœur de toute réussite de projet, le chef de projet doit maîtriser toutes les formes de communication écrite ou orale.
  5. Influence : le chef de projet doit savoir analyser les jeux d’acteurs internes et externes au projet pour faire converger les positions.
  6. Créativité : le chef de projet doit être à même de trouver des solutions innovantes pour gérer toutes les situations nouvelles et inattendues.
  7. Gestion de projet : le chef de projet doit maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet.
  8. Gestion de la performance : le chef de projet doit savoir analyser les indicateurs du projet, être une aide à la décision et mettre en œuvre les actions correctives.
  9. Orientation client : le chef de projet doit adopter une posture de service client à la fois vis à vis du commanditaire, des acteurs du projet et des collaborateurs de l’entreprise.
  10. Rigueur et organisation : le chef de projet doit savoir gérer les priorités, les siennes et celles des membres de l’équipe.
  11. Animation d’équipe : le chef de projet doit savoir manager des équipes en transverse.

Sens relationnel : le chef de projet doit savoir mobiliser et fédérer en adoptant une attitude adaptée à chacun de ses interlocuteurs.