Actualités / Management
Septembre est un moment propice pour remettre à plat ses pratiques et revenir sur des habitudes prises à la fin du premier semestre dans l'activité surchargée d'avant les congés. Voilà quelques habitudes à adopter et entretenir :


Les 5 bonnes habitudes à (re)prendre en septembre

 

Commencer et terminer les réunions à l'heure

Le respect des horaires de réunions peut devenir en entreprise un vrai défi. C'est pourtant un des points clé de la réussite de ces dernières, c'est à dire la garantie qu'elles seront suivies d'actions concrètes. Première chose : borner la réunion par des horaires de début et de fin. Assurez-vous que les conditions matérielles sont réunies avant la réunion et commencer sans les retardataires. C'est une façon de les inciter à respecter l'heure la fois suivante. Par ailleurs, soyez vigilants à l'heure de fin, même si tous les sujets n'ont pas être traités. Ce respect énoncé et suivi sera plus motivant pour tous et engendrera une dynamique positive.
 

 

Capitaliser sur les réussites

Souvent, les échecs ou les déceptions donnent lieu à de plus longues analyses que les réussites. On se félicite, on est content mais on ne prend pas le temps de comprendre réellement ce qui a fait la différence. Il s'agit pourtant de formidables opportunités d'identifier les ingrédients qui sont essentiels pour gagner des marchés, des clients, etc... Prenez le temps d'une réunion de débrief pour faire le point et mieux connaître les composantes à exploiter la fois prochaine. N'oubliez pas les aspects techniques mais également relationnels, voire émotionnels.


Dédier du temps à se documenter et mieux connaître son marché

Un des pièges d'une activité qui se tend et des journées chargées est de mettre la veille de son marché derrière d'autres priorités opérationnelles. Cela demande une démarche volontariste pour remettre ça dans son agenda. En cette rentrée, soyez à l'écoute : conférences, petit-déjeuner, lectures, planifiez cela dans votre agenda sans état d'âme : une conférence, même si elle ne touche pas directement votre domaine peut vous donner de nouvelles idées pour votre activité.

Etre actif sur les réseaux sociaux

Linkedin, puisque c'est le plus usité, voire Viadeo ne doivent pas être utilisés qu'au moment d'un éventuel changement professionnel. La rentrée est l'occasion de prendre la bonne habitude de poster des nouvelles, des articles...le rythme n'a pas à être très fréquent mais cela permet de développer sa visibilité et crédibiliser son expertise. N'hésitez pas d'ailleurs à vous inscrire dans des groupes pour suivre les échanges, voire y participer (cf la veille du marché).
 

Décider de nourrir sa créativité

Notre vision du monde et notre capacité à trouver des solutions est nourrie des expériences que nous faisons. S'installer dans des habitudes répétées inlassablement chaque jour ou semaine est totalement contre-productif pour susciter de nouvelles idées. Il ne s'agit pas de tout révolutionner, mais plutôt d'instiller quelques bulles d'oxygène dans des journées bien rôdées.

Pour vous aider, la newsletter Efficacité professionnelles d'ELEGIA vous donne des idées chaque mois : https://www.elegia.fr/les-newsletters.

 

Maud Cornet
Comité de rédaction ELEGIA

 

 


Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze