BLOG / Management

Au coeur des attentes des collaborateurs : la reconnaissance

Les attentes les plus importantes des salariés à l'égard de leur manager portent sur la valorisation du travail et la motivation des collaborateurs. Or sur ces deux points, ces-derniers se disent à 46% et 48% insatisfaits*.

De leur côté, les managers mettent l'accent sur la montée en compétences et sur le fait de donner du sens aux objectifs collectifs.

Et vous, que connaissez-vous des attentes de vos collaborateurs ?

Il est peut-être temps de repositionner les priorités de vos pratiques managériales pour devenir votre manager idéal.

Attachons-nous  à la valorisation du travail : elle passe par le fait de donner de la reconnaissance à ses collaborateurs. Eric Berne, fondateur de l'analyse transactionnelle apporte un éclairage lumineux sur l'importance des signes de reconnaissance.  Ce qu'il appelle un « stroke » est une marque d'attention qui procure une stimulation. Celle-ci est vitale à l'être humain et ce dès le plus jeune âge. Il s'agit en quelque sorte d'une nourriture psychologique aussi cruciale pour le bien-être que toute autre forme de nourriture.

Il n'est dès lors pas étonnant que dans le monde professionnel, le besoin de reconnaissance soit mentionné comme l'un des besoins les plus importants vis-à-vis de son manager.

C'est là qu'intervient néanmoins toute la subtilité de l'être humain et l'exigence qui est demandé au manager : tous les collaborateurs ne sont pas sensibles aux mêmes types de signes de reconnaissance. Certains apprécieront d'être félicités pour l'efficacité de leur travail, d'autres seront sensibles à l'appréciation de leur personne. C'est la connaissance et la proximité avec ses collaborateurs qui permet d'évaluer ce qui est le plus pertinent.

Une règle néanmoins vaut pour tous : lorsque le message verbal et le message non verbal sont en contradiction, c'est le message non verbal qui est retenu comme étant vrai.

Alors, quelle que soit la formule employée auprès de vos collaborateurs, faites-le avec sincérité.

Et pour percevoir l'impact du signe donné, fiez-vous à la seule chose qui ne mente jamais : le corps. Un sourire spontané est la meilleure garantie que vous avez fait mouche.

Cette démarche, peut-être un peu malaisée au départ car notre éducation nous a peu entraîné à la développer,  est très efficace pour développer des relations positives au travail. Nul doute par ailleurs qu'elle serve la motivation des collaborateurs, seconde attente citée comme importante vis-à-vis de leur manager...

* Selon une étude BVA d'octobre 2012 « Enquête miroir Managers / salariés / dirigeants de grandes entreprises sur le management »

Maud Cornet
Responsable de département
Management - Développement personnel, ELEGIA

 

Voir notre formation :
>> Managers : animez, motivez et dirigez votre équipe (niveau 1)

 

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze