Chef de projet versus manager : positionnement et posture

BLOG / Management

Il est intéressant de noter que le terme de chef a une connotation passéiste quand on parle d’un manager d’équipe alors qu’il garde toute sa valeur si l’on parle d’un chef de projet. Et pour cause : ce-dernier a pour mission de mener à bien un projet. Il ne manage pas d’équipe au sens hiérarchique. Nous voyons ici ce qui distingue clairement le positionnement et la posture du chef de projet de celle d’un manager.

Le chef de projet a un positionnement non hiérarchique

A la différence du manager qui prend en main une équipe et dont l’autorité est associée à son statut, le chef de projet doit tout construire. Il doit progressivement conquérir sa légitimité auprès de son équipe ainsi que de l’ensemble des acteurs liés au projet. Comme il ne peut pas utiliser le ressort hiérarchique, ses compétences relationnelles sont son atout clé. Là où chef de projet et manager se retrouvent, c’est que l’un et l’autre doivent développer leur leadership au service de l’atteinte des objectifs. Pour l’un, cela permettra de fédérer l’équipe autour du projet, pour l’autre cela permettra d’emmener plus loin son équipe.

Le chef de projet a une échéance déterminée

Tout projet a dès le démarrage une échéance claire. Certes, il peut y avoir des dérapages mais chacun sait que la fin est programmée. Cela fait une différence majeure avec un manager qui anime une équipe et dont la mission a une durée indéterminée. Cela suppose notamment que le chef de projet maîtrise la dimension psychologique d’un projet : un démarrage qui porte tous les espoirs et suscite de l’enthousiasme, puis une baisse de motivation et une forme de démobilisation avant la nouvelle accélération de la fin de projet.

Le chef de projet partage son management

Chef de projet et manager ont une chose en commun, au sens propre du terme : ils partagent le management. Le chef de projet doit nécessairement négocier avec les managers métier les ressources sur le projet. Le partage du temps est défini dès le démarrage du projet, mais il n’est pas rare que des tensions d’agenda et de temps de travail rendent des arbitrages nécessaires pour que les ressources projet soient mobilisés sur le projet tout en restant disponibles pour leur mission courante.

Le chef de projet doit intégrer la contrainte de la distance

Il est de plus en plus courant que le manager ait des collaborateurs à distance mais c’est un principe pratiquement inhérent au chef de projet. Aussi, il doit être capable de faire vivre au maximum tous types de communication à distance et d’optimiser les moments en face à face pour que les acteurs du projet gardent le sens de la cohésion au sein de l’équipe projet. A la différence du manager qui peut profiter de moments informels pour faire vivre le lien avec son équipe, le chef de projet doit être particulièrement vigilant au relationnel.

Le chef de projet a un profil multi-expert

Quand un manager est souvent promu pour sa compétence métier d’abord, le chef de projet, lui n’a pas d’expertise technique à proprement parler. Sa compétence se situe plus dans le fait d’amener les acteurs du projet, détenteurs de l’expertise technique à trouver des solutions et prendre des décisions techniques. Il se situe moins dans le champ de la technique que de la prise de décision.

Chef de projet et manager ont des fonctions très différentes dans l’entreprise. Avoir les deux casquettes suppose d’effectuer une véritable gymnastique pour passer d’une posture à l’autre et d’un positionnement à l’autre. Poser le cadre de quelle casquette on endosse est fondamental pour maintenir de la clarté dans sa communication.

Formations en management

Certifiante

Être Manager opérationnel

Formation

Réussir ses interventions et présentations en public (niveau 1)

Formation

Argumenter efficacement et persuader

Actualité de la formation 2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze