Actualités / Management
C'est le temps des vacances pour certains, le temps de la détente et du lâcher-prise. L'activité cognitive professionnelle se veut légère, le temps de laisser les neurones au repos.
Et pourtant, inévitablement, l'idée de la rentrée peut d'ores et déjà faire son apparition par intermittence. Et avec elle, son lot de nouvelles résolutions pour « attaquer la rentrée » dans de bonnes conditions, notamment celle de mobiliser les esprits et les énergies pour que la cohésion d'équipe trouve une nouvelle dimension.

Entretenir la flamme collective d'une équipe de rêve

En 2011, la Société Générale lançait une  campagne de communication de grande envergure.

À la télévision et dans la presse écrite, le slogan publicitaire « Rien n'est plus beau que l'esprit d'équipe » mettait l'accent sur l'entraide et la solidarité.

Implication, productivité accrue...la cohésion d'équipe s'associe désormais à la motivation individuelle et  l'efficacité collective. Sans elle, point de salut !

Autrement, la démotivation et l'émergence de conflits ouverts ou latents ont alors de fortes chances de faire leur apparition. Et par effet de ricochet, les résultats des actions individuelles et collectives s'en trouvent affectés.

La cohésion d'équipe fait référence à une relation tripartite incontournable : entre le manager et les collaborateurs, entre les collaborateurs eux-mêmes.

Elle revêt des connotations positives de solidarité, de projet commun, d'objectifs collectifs et individuels, de stimulation, de dynamique de groupe, mais l'équipe de travail fait également référence à une structure composée d'antagonismes dont il faut tenir compte au quotidien.

En effet, malgré des objectifs fondés sur un projet commun, chaque collaborateur poursuit un objectif personnel, pas forcément conscient ou élaboré.

Concrètement, le collectif représente une entité au sein de laquelle chacun souhaite gagner la reconnaissance de ses pairs. C'est à travers lui que les anxiétés, les jugements, les critiques et les conflits trouvent  leur place. Sans oublier qu'il représente un terrain de jeu non négligeable pour le déploiement des stratégies individuelles pour des objectifs qui le sont tout autant.

La cohésion d'équipe permet, entre autres, de garantir un minimum de proximité entre les managers et leurs collaborateurs pour que la motivation et l'implication de chacun stimule la performance de tous.

Régie par un fonctionnement systémique, l'équipe de travail n'est ainsi pas simplement coordonnée par la somme des compétences individuelles mais bien par une organisation de travail interactive où chacun contribue à l'efficacité de tous.

En ce sens, le manager a un rôle crucial dans la bonne gestion de la cohésion de son équipe.

Cohésion d'équipe

 

Le manager, facilitateur qui vise la performance de tous

Avec discernement et souplesse, le manager doit gérer les antagonismes entre les individus et le groupe, entres les besoins personnels et les objectifs liés au projet d'entreprise.

Pour éviter l'atrophie et favoriser l'harmonie collective, mieux vaut ne pas déroger à 3 règles originelles :

Assurer la production des tâches et des idées

Maintenir la cohérence des modalités de fonctionnement et des méthodes de travail

Garantir la régulation équilibrée entre les objectifs du groupe et les besoins individuels.

Pour se faire et de façon générale, le manager - « capitaine » au leadership reconnu - doit s'assurer que chacun respecte l'expression des savoirs (savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être), que le rôle et la mission des membres de l'équipe soient clairement définis afin d'être légitimés.

Il doit également assurer la coordination des actions individuelles - en faisant émerger leur valeur ajoutée - afin de leur donner du sens, d'après les intérêts du groupe.

Le Team Building a le vent en poupe 

Depuis les années 1980, de nouveaux outils managériaux - créatifs et originaux - évoluent pour offrir aux managers les moyens d'apporter un nouveau souffle à la cohésion d'équipe. Le Team Building en fait partie.

Né dans les années 1980, le concept de Team Building, autrement dit « la construction des groupes »  est une des solutions proposées aux salariés pour modeler, forger, nourrir ou amplifier la notion d'équipe. En sortant du cadre purement professionnel, cette méthode respecte sa mission d'optimisation des compétences et des attitudes. Certains apprennent à gérer leur stress en collectif ou anticiper les conflits entre collègues tandis que d'autres améliorent leurs performances pour honorer l'esprit d'équipe.

Pour maintenir la cohésion du groupe (ou la créer), rien de tel que mettre en place une série d'activités ludiques et impérativement formatives pour les collaborateurs.

Ainsi, de plus de plus d'entreprises font appel aux professionnels du Team Building pour atteindre le rêve ultime : faire en sorte que chaque collaborateur- contributeur donne du sens à ses actions quotidiennes en partageant les mêmes valeurs que ses confrères.

Un panel complet de prestations toutes plus intéressantes les unes que les autres sont ainsi offertes aux entreprises les plus motivées.  

La mode des phénomènes audiovisuels dédiés à la cohésion d'équipe ont remporté les faveurs de bon nombre de salariés il y a quelques années de cela. Ainsi, les « lip dubs », clips vidéo qui rassemblent les personnes d'une même entreprise autour d'une chanson réécrite et interprétée en playback ont souvent eu le mérite de fédérer les esprits en interne, au-delà d'un objectif promotionnel. Les « flash mobs » - tout aussi ludiques ont à leur tour fait leur apparition ; on peut notamment citer celui d'Air France qui a bénéficié de nombreux clics sur la Toile (Voir la vidéo ici).

Aujourd'hui, dans un autre registre et au-delà des jeux de rôles qui continuent à remporter un franc succès, de nouvelles disciplines séduisent par leur approche créative telles le théâtre d'entreprise, les matchs d'improvisation, les romans-photos d'équipe, ou encore l'art de tourner son propre film d'entreprise entre collaborateurs.

En parallèle, on parle de plus en plus de Team Learning,  littéralement «l'apprentissage en équipe »,  comme nouvel outil propice à la stimulation de la cohésion d'équipe. Ce nouveau concept est destiné à apporter de meilleures connaissances à chaque membre du groupe grâce à un apprentissage collectif stimulé par un ensemble de concepts et d'outils pratiques communs.

Pour les entreprises, l'objectif reste là aussi identique  à celui du Team Building : assurer les clés du succès pour sa Dream Team !

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble."
Euripide, dramaturge

Dream Team : Equipe de rêve


Par Gladys Barbin

Consultante en Formation
ELEGIA


Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze