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Publié le - Mise à jour le
Apprendre à bien gérer les conflits en réunion est un compétence essentielle pour tous les bons managers. Mais l'exercice peut vite devenir difficile, surtout si vous ne prenez pas le temps d'identifier les causes du problème. Les différends entre protagonistes sont nombreux et il est important de savoir les répérer pour mieux les traiter. Découvrez nos conseils et notre méthode pour désamorcer facilement un conflit.
Les conflits en réunion peuvent généralement être classés en trois grandes catégories : le conflit d’ordre structurel, le conflit d’ordre stratégique et le conflit d’ordre relationnel. Il est important d’apprendre à les repérer pour pouvoir les gérer plus efficacement.
Commencez par identifier avec précision la situation conflictuelle en vous posant 4 questions :
Essayez ensuite de bien comprendre les enjeux du conflit et l’impact qu’il peut avoir sur les protagonistes :
La co-construction de solutions est la meilleure méthode pour sortir d’un conflit. Essayez d’imaginer ensemble comment régler le conflit et faire en sorte qu’il ne se reproduise pas
Enfin, mettez en place un accord formel – par exemple par écrit et signé – pour responsabiliser les protagonistes.
Il est important d'apprendre à accepter le conflit comme une réalité certes désagréable, mais pas négative. Malgré le dérangement engendré, le conflit existe, mais il n’est pas une fatalité.
Lutter ou nier les conflits rend les choses contre-productives : cela renforce les tensions et cristallise les oppositions.
Le conflit est le signal d’un changement nécessaire : allez chercher dans ces moments de conflits les solutions pour un progrès collectif, une meilleure compréhension mutuelle et une cohésion de groupe renforcée.
Pour aller plus loin, descouvrez notre parcours de formation Manager Communicant.