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Comment construire son réseau professionnel ?

BLOG / Management

Le réseautage est l’une des bases du management transverse. Tout projet transversal s’appuie sur des réseaux d’information, de support et opérationnel. Découvrez comment définir et construire un réseau professionnel, comment identifier vos partenaires et qualifier vos relations.

Comment définir le réseau ?

Un réseau professionnel est un groupe informel ou structuré de personnes, au sein et au-delà de votre organisation, dont les liens sont tels qu’ils favorisent naturellement une attitude coopérative quand on les active : 

  • Un pôle d’intérêts ou de compétences communs, une intention et des finalités partagées ;

  • Des règles d’appartenance et des conditions d’acceptation ;

  • Une confiance établie a priori, et la bonne volonté évidente pour travailler ensemble ;

  • Des possibilités d’accès aux membres du réseau : annuaire, information personnelles, blogs…

  • Des occasions régulières d’échange, de partage et de capitalisation d’expérience.

 

Fonctionner en réseau, c’est créer et entretenir sur la durée des relations positives et mutuellement bénéfiques avec ses membres. 

Identifiez vos réseaux professionnels 

Trois cercles vous seront utiles pour tenir efficacement votre rôle de Manager Transverse.

Le réseau d’information

Le réseau d’information permet d’appréhender les enjeux et la richesse de contenu de la mission transverse qui vous est confiée. 

On y trouve notamment :

  • vos pairs, qui occupent une responsabilité similaire dans une autre entité ou géographie,

  • les membres des clubs professionnels auxquels vous avez adhéré,

  • les consultants, auditeurs et autres formateurs qui sont intervenus sur le sujet qui vous est confié, ou bien avec lesquels vous avez interagi en d’autres circonstances dans votre société,

  • les professionnels de référence que vous pourrez joindre directement sur les forums internet. 

Le réseau support

Le réseau support vous guide et vous encourage dans vos actions. 

On y trouve : 

  • le sponsor de votre mission transverse,

  • vos anciens patrons (dans l’organisation),

  • vos anciens collègues et/ou ceux qui ont intégré l’organisation en même temps que vous,

  • les membres des autres équipes que vous avez aidées en d’autres circonstances.

Le réseau opérationnel

Le réseau opérationnel permet de concrétiser votre mission. 

On y trouve : 

  • les managers hiérarchiques des équipiers qui vous sont ‘prêtés’ le temps de la mission,

  • d’anciens « clients » internes satisfaits,

  • les bénéficiaires du projet transverse. 

Qualifiez chacune de vos relations 

Pour chaque membre du réseau, prenez le temps d’analyser : 

  • La fréquence de vos relations, 

  • La nature et le résultat du dernier contact,

  • L’intensité de la relation / le degré de confiance,

  • La (non)-réciprocité,

  • La valeur ajoutée pour la mission transverse (info, support, aide opérationnelle concrète),

  • Son intérêt et son pouvoir d’agir réels,

  • La première action à enclencher avec lui ou elle dans l’immédiat.


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